Martin Dawance - Publié le 21 juin 2016
INNOVATION - Explorez autrement la musique avec cette petite sélection d'inventions musicales qui vous feront vibrer
Le 21 juin est synonyme de Fête de la musique. Nombreuses sont les innovations en terme d'objets connectés dans le domaine de la musique.
La rédaction de 18h39 a fait pour vous un petit tour des nouveautés. Ajoutons que ces petites trouvailles se mêlent parfaitement à une décoration de salon. Du plastique vintage au simple bois, leur conception se veut rassurante et amusante pour tous les âges.
De petites start-up prônent une nouvelle façon d'aborder la musique tant dans son apprentissage que dans son écoute.
1 - Les boites à rythme
Créé par la start-up belge Superbe, Minimom est un ensemble de plusieurs petites enceintes. Il suffit simplement d'émettre un son, de dire un mot en appuyant sur un bouton situé sur le côté de la boite. Il vous enregistrera et la technologie fera le reste.
En effet, l'enregistrement se répétera indéfiniment avec une qualité de son volontairement basse (8 bits) apportant un côté rétro qui rappellera aux nostalgiques les toutes premières consoles de jeux.
Le son enregistré est diffusé à l'envers sur différentes tonalités ou au ralenti pour créer un rythme. Avec plusieurs Minimoms, le résultat est encore plus intéressant.
Ils se fondront parfaitement dans votre salon par leur côté minimaliste, moderne et chaleureux. Leur prix ? 35 euros.
2 - La guitare didactique
Partant du principe que trop de personnes se découragent après quelques mois de guitare même pour de simples accords, une start-up californienne a proposé une guitare électronique où les cases sur le manche sont remplacées par des boutons. Son petit nom, Magical Instruments.
Il devient alors possible de jouer la célèbre chanson The house of the rising sun en appuyant à cinq endroits du manche. Il existe également d'autres fonctionnalités notamment pour apprendre les accords ou encore les notes. Un bon moyen de commencer.
3 - Les vinyles personnalisés
Depuis quelque temps, le vinyle revient à la mode et sa résurrection se poursuit avec Vinyl It. Ce site français propose de personnaliser ses microsillons en confectionnant sa playlist de 36 minutes pour une quarantaine d'euros. Côté décoration, les pochettes sont personnalisables directement sur le site et trouveront une place idéale, exposées sur vos étagères.
4 - Le CD du futur
Revenons au numérique ou plutôt à moitié. Qleek est une bonne surprise hybride qui mélange support matériel et numérique en plus d'un design tout à fait séduisant mêlant bois de cèdre et sérigraphie sur-mesure.
À l'intérieur de la plaquette se trouve une puce sur laquelle vous pouvez créer votre compilation musicale. Il suffira simplement de poser ce CD de bois sur le lecteur prévu à cet effet.
En terme de décoration, ces plaquettes peuvent se poser aisément sur un mur aimanté laissant la possibilité de faire sa propre fresque. Un décor très apaisant pour un mur vide. Une petite merveille de low tech à tous les points de vue.