| | |

INNOVATION - Alors que l'Islande fait déjà beaucoup pour l'environnement, un modèle d'éolienne efficace par vents forts a été conçu par l'entreprise IceWinds.

Championne incontestée dans le domaine des énergies renouvelables et de l'écologie en général, l'Islande continue sur sa lancée du 100 % vertCette terre volcanique utilise la géothermie à profusion, en particulier pour subvenir au besoin de ses habitants en chauffage.

 Ainsi, le pays s'est tourné peu à peu vers les 86 % d'énergies renouvelables, en comptant l'énergie hydraulique, qui fournit les Islandais en électricité.

Une ressource considérable

Situé en plein milieu de l'Atlantique, le territoire islandais est bien souvent sujet à des vents puissants. Trop puissants pour les éoliennes classiques que l'on voit en France depuis déjà de nombreuses années. À titre de comparaison les vents forts en France peuvent aller de 20 à 30 m/s, ils peuvent atteindre jusqu'à 70 m/s dans le sud-est de l'Islande.

Fort de cette ressource considérable, l'inventeur et chef d'entreprise Saethor Asgeirsson a voulu maximiser cet atout en mettant au point une éolienne à haute capacité répondant au nom de CW 1000.

 

Des modèles pour les particuliers

CW1000 en hauteur

© CW1000 en hauteur Icewind

Grâce à ses pâles sophistiquées par leur aérodynamisme, la CW1000 peut réguler l'arrivée du vent afin de ne pas faire entrer la turbine en sur-régime. Avec son entreprise IceWinds, Asgeirsson commercialise désormais des éoliennes pour les particuliers avec un design sinueux et discret. Autre point positif, contrairement aux anciennes éoliennes, la CW1000 ne perturbe pas le vol des oiseaux.

Des modèles domestiques et sans couleurs particulières sont aussi disponibles comblant ainsi le côté esthétique qui manquait aux éoliennes classiques parfois jugées trop voyantes.

Autres points importants, ce moulin 2.0 ne subira pas le problème du sens du vent qui faisait défaut à l'ancienne génération étant donné que ses pâles sont disposées à la verticale. Certains modèles ont déjà été installés sur des abris bus munis de port USB en Islande. Une bonne manière de recharger ses appareils électroniques de façon écologique !

 

Deux CW1000 sur un abris-bus

© Deux CW1000 sur un abris-bus Icewind

Une commercialisation d'ici un an

La CW 1000 ne devrait pas se répandre avant l'année prochaine en Amérique du Nord et en Europe selon Thor Bachmann responsable développement d'IceWind. Ce bijou de technologie devrait avoisiner les 6000 dollars. En France ce dispositif pourrait intéresser les régions venteuses comme le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées où le vent souffle en moyenne 175 jours par an de façon notable.

Dans tous les cas, on peut souhaiter que l'Islande continue à inspirer le monde par ses innovations dans le domaine des énergies vertes.