Adèle Ponticelli - Publié le 13 juin 2016
TUTORIEL - Construisez un hôtel à insectes pour favoriser la biodiversité et lutter contre les nuisibles dans votre jardin, sans pesticides.
Il y a deux types d'insectes : les auxiliaires et les nuisibles. Les premiers nous aident à lutter contre les seconds... si tant est qu'on les accueille comme il se doit.
Si vous ne croisez pas suffisamment de coccinelles, abeilles, syrphes, chrysopes bourdons ou papillons dans votre jardin, c'est qu'il est temps de leur construire une maison. Mieux, un hôtel avec chacun sa chambre. Et favoriser ainsi la biodiversité.
La pension reçoit ses hôtes avant l'hiver. Les insectes y pondent leur oeufs et les larves peuvent se développent à l'abri.
Installer un hôtel à insectes
Avant de passer à la construction de l'hôtel, voici quelques précisions quant à son installation :
- l'hôtel s'installe avec l'entrée orientée vers le sud, sud-est, afin d'être au soleil
- il doit être dos au vent dominant, pour en protéger ses habitants
- le mieux est de le placer dans un coin fleuri ou en friche avec des mauvaises herbes : cela fournira de la nourriture aux petits insectes.
- il doit être isolé de l'humidité du sol, pour cela poser l'hôtel sur des briques
- s'il n'est pas installé contre un mur, il faut fixer l'hôtel au sol à l'aide de tasseaux et de support de poteau à enfoncer. Veiller à ce que le tout soit bien d'aplomb.
Fiche tuto
Précisions de vocabulaire et petits liens pour vous éclairer sur le matériel à utiliser :
- On peut se procurer des briques perforées comme celles-ci
- Des pots en terre comme ceux-là
- Pour réaliser la maison, il suffit d'une planche de bois brut de 14,5 cm de large et d'une autre de 19,5 cm de large, ainsi que d'un tasseau en bois non traité
- Pour le toit, il faudra de la tôle en aluminium brut
- Des équerres de renfort de 50 mm
- Du grillage