Lisa Hör et Le FabLab Ici Montreuil - Publié le 2 juin 2016
TUTORIEL - Confectionner ce tabouret, à la fois design et récup', à partir d'une caisse à vin.
Que ceux qui n'ont pas encore osé pousser la porte d'un FabLab se rassurent. Il n'y a pas besoin de savoir utiliser une découpeuse laser ou une imprimante 3D pour venir bricoler dans ces ateliers collaboratifs.
D'abord parce que les membres se feront une joie de vous apprendre à manier ces outils. Ensuite, parce que l'on y fabrique aussi des objets ingénieux, avec une simple perceuse-visseuse et une scie. Et on peut profiter d'un espace pour bricoler, quand on n'a pas la place de le faire à la maison.
C'est ce que démontre le FabLab ICI Montreuil, en Seine-Saint-Denis, où les particuliers peuvent suivre des cours de DIY. On y développe à la fois l'esprit maker et l'esprit récup'.
Démonstration avec ce tabouret fabriqué pour 18h39 et baptisé “Grand cru”. Une caisse à vin en bois à laquelle on ajoute des pieds, un coussin tenu en place par deux sandows, et le tour est joué !
Parfait pour offrir un siège d'appoint à vos invités, dès maintenant dans le salon, et cet été dans le jardin (à condition de ne pas le laisser sous la pluie).
Outils et matériaux
- Une caisse à vin en bois 320 x 260 x 175 mm
- Un tasseau de 40 x 40 mm
- Un petit coussin, comme celui-ci
- 2 tendeurs plats d'une longueur de 70 cm
- 8 vis de 3,5 x 50 mm
- De la colle à bois
- Un tournevis inclinable ou une petite visseuse
- Une scie à bois et un étau de table ou une boîte à onglets
- Une perceuse avec un foret de 3 mm
- Un mètre à ruban
- Du papier de verre
Tutoriel pour fabriquer un tabouret avec une caisse de vin
1 - Poncer la caisse à vin avec le papier de verre pour la nettoyer et la lisser.
2 - Casser les arêtes de la caisse délicatement, toujours avec le papier de verre. En d'autres termes, poncer les angles de la caisse pour les rendre inoffensifs.
3 - Pour la réalisation des pieds du tabouret, faire quatre marques sur le tasseau tous les 30 cm. Ne pas oublier de prendre en compte l'épaisseur de la lame de scie (quelques millimètres).
4 - Couper au niveau des marques afin d'obtenir les 4 pieds du tabouret. Utiliser la scie en bois, et la boîte à onglets si nécessaire, en maintenant fermement le tasseau avec l'autre main. Pour les moins expérimentés, ou ceux qui ne se sentent pas la force d'Hercule, utiliser un étau de table pour fixer le tasseau. Ne pas trop appuyer lors du retour de scie, la coupe s'effectue seulement lorsque l'on pousse la scie vers l'avant.
5 - Marquer les deux points par lesquels les pieds seront fixés à la caisse de vin. Faire une première marque à 12 cm du bord, la deuxième à 6 cm, comme sur la photo ci-dessous. Percer à l'aide du foret de 3 mm, le trou doit faire toute l'épaisseur du tasseau.
6 - Encoller les pieds. Pour cela, repartir la colle en zigzag sur une douzaine de centimètres en partant du haut du pied, là où viennent d'être percés les pré-trous. Coller à l'intérieur de la caisse.
7 - Visser chaque pied par l'intérieur. Pour cela utiliser le tournevis inclinable afin de pouvoir facilement accéder aux vis. Bien serrer en faisant attention à ce que les vis ne ressortent pas sur les faces extérieures de la caisse.
8 - Poser le coussin sur le dessus de la caisse puis le fixer. Pour cela, enrouler les sangles plates autour du coussin en raccordant les 2 crochets entre eux sous la caisse.
9 - Ne reste plus qu'à s'asseoir sur le tabouret !