Clémence Leleu - Publié le 23 mai 2016
ARCHITECTURE - Un cabinet d'architectes iranien a conçu un immeuble à blocs rotatifs. À ouvrir ou fermer en fonction de la température extérieure.
Il y a des projets architecturaux plus impressionnants que d'autres. Celui du cabinet d'architectes iranien Next Office en fait partie. Le Sharifi - Ha House est un immeuble de luxe de 7 étages. Jusqu'ici, rien de très original.
Pourtant, lorsque l'on y regarde de plus près, on peut apercevoir trois blocs d'habitation rotatifs à 90 degrés, comme une sorte de Rubik's cube ® géant.
Le but ? S'adapter aux températures extrêmes de la ville de Téhéran, très froides en hiver et particulièrement chaudes en été. En appuyant sur un simple bouton, ces blocs s'ouvrent ou se ferment sur l'extérieur.
S'ouvrir ou non à ses voisins et à la ville
Lorsqu'ils sont ouverts, les fenêtres pointent vers le soleil, créant par là même une sorte de terrasse à chaque étage. Lorsqu'ils sont fermés, ils permettent à la maison d'être bien isolée des températures négatives hivernales.
Mais cette maison reflète également la nature discrète de la société iranienne. “La vie privée est importante pour les Iraniens. La question qui se pose est quel degré de liberté, d'ouverture aux autres. À quel degré pouvons nous être connecté avec la ville ?”, explique Alireza Taghaboni, créatrice de cet édifice.
La modularité des espaces est sans doute la meilleure réponse à ces questions. Avoir le choix de s'ouvrir, ou non, aux autres et à la ville, en fonction des périodes.