Lisa Hör et La Délicate Parenthèse - Publié le 3 mai 2016
TUTORIEL - Fabriquez vous-même ce panneau de bois : avec ses étagères et ses portemanteaux à repositionner à l'infini, il se révèle très pratique.
Connaissez-vous les pegboards ? Ces grands panneaux à trous, souvent en métal, servent habituellement à ranger les outils dans les ateliers et les garages. Déclinés en bois, à fabriquer soi-même, ils se font tendance et esthétique.
Andréa Rolland, du blog La Délicate Parenthèse, revisite pour 18h39 ce classique du DIY sous forme de meuble d'entrée, à la fois portemanteaux, vide poche et miroir. Une meuble élégant mais aussi ludique, à recomposer au gré de ses besoins.
Un invité débarque ? Hop, on enfonce un petit bout de bois dans l'un des trous du panneau, pour faire un portemanteau. Cet invité offre un joli vase ? Le meuble s'adapte aussitôt pour l'accueillir : deux petits bouts de bois supplémentaires viennent soutenir une nouvelle étagère.
Alors à vous outils !
Outils et matériaux
- un panneau en sapin (ici, un plateau de 200x60 cm sur 1,6 cm d'épaisseur)
- un tourillon lisse en hêtre de 1 m, diamètre 20 mm
- une perceuse et un foret ou une mèche à bois plate, diamètre 20 mm
- une tablette en sapin à découper pour réaliser les étagères
- une scie, manuelle ou sauteuse
- deux pitons à vis, deux gonds à vis et une vrille pour fixer le panneau au mur
- une lime à bois
- une règle, une équerre et un crayon à papier
- un miroir à suspendre ou adhésif (celui utilisé ici vient de chez Sostrene Grene).
Tutoriel pour fabriquer le pegboard
1 - Le panneau est placé verticalement. Définir une zone à mi hauteur, là où seront enfoncés les tourillons qui feront office de patère ou d'équerre.
En haut de cette zone, tracer une ligne horizontale et marquer des points tous les 8,5 cm.
À 8,5 cm sous cette ligne, en tracer une nouvelle et renouveler le marquage. Renouveler l'opération afin d'obtenir 6 rangées. Il est possible de s'aider de l'équerre pour aligner les trous les uns en dessous des autres.
2. À l'aide de la perceuse et du foret de de 20 mm de diamètre, percer des trous à chacun des points marqués précédemment, de façon à traverser entièrement l'épaisseur du panneau. Limer si besoin.
3. Découper le tourillon avec la scie pour obtenir 7 morceaux de 12 cm.
4. Nous passons ensuite à la réalisation des étagères. Découper les tablettes aux dimensions souhaitées. Ici 3 tablettes de 12 cm sur 34 cm. Celles-ci se poseront tout simplement sur deux tourillons, sans attache fixe, afin de pouvoir être déplacées au gré des envies.
5. Préparer un tourillon supplémentaire pour suspendre le miroir. Pour cela couper un morceau de 5,5 cm. Creuser une fente sur ce tourillon avec la petite scie manuelle, afin que la corde du miroir se bloque dedans : scier en biais sur un 1 cm de profondeur puis poncer avec la lime à bois, pour obtenir un “U” très léger.
6. En haut du panneau, percer un trou à hauteur de visage, selon la même méthode que précédemment. Y insérer le tourillon. Il est possible de percer d'autres trous pour se laisser plus de possibilités d'agencements à l'avenir.
Alternative possible : coller un miroir adhésif directement sur le panneau de bois.
7. Visser deux pitons au dos du panneau, à 8 cm du haut du panneaux et 8 cm de chaque côté. Pour faciliter leur vissage, utiliser une vrille pour faire des pré-trous.
8. Visser deux gonds dans le mur de l'entrée, avec des chevilles adaptées à la nature de ce dernier, en faisant attention à respecter le même espacement qu'entre les pitons. Cela permet d'accrocher le panneau au mur pour éviter qu'il ne glisse.
Accrocher le miroir et installer les étagères et les patères selon ses envies.
Profiter de ce nouveau meuble d'entrée fonctionnel et tendance... Les tourillons, les étagères et les portemanteaux se repositionnent à l'infini !
>> Si vous réalisez ce tutoriel, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos et remarques !