Clémence Leleu - Publié le 2 mai 2016
REUSSIR SON POTAGER - Le printemps est la période idéale pour commencer à semer des légumes que vous pourrez déguster lors de vos tablées d'été.
Article mis à jour le 5 mai 2022
Le soleil gagne du terrain, la terre se réchauffe peu à peu. C'est le moment de faire pousser les légumes et herbes aromatiques qui donneront une saveur particulière à vos plats dans quelques mois.
Mais par quoi commencer ? Parce que le calendrier du potager n'est pas toujours facile à maîtriser, on récapitule ensemble les plantations et semis à faire aux mois d'avril et mai.
Que planter et semer au potager pour cet été ?
Zoom sur les légumes
- Les courgettes : elles sont à semer dans un sol drainé, bien exposé au soleil. Il est ainsi conseillé de les arroser tous les trois jours. Le paillage est une bonne solution pour maintenir l'humidité.
- Quand semer ? De mi-avril à juin.
- Quand récolter ? De mi-juillet à octobre. - La laitue : attention, elle n'aime ni le froid, ni le soleil. La laitue, très facile à cultiver doit être arrosée régulièrement surtout en cas de grosses chaleurs.
Quand semer ? De février à juillet
Quand récolter ? De juin à mars. - Les petits pois : ils nécessitent une bonne exposition au soleil et un sol frais et humide. Il est donc important de pailler le sol.
Quand semer ? De février à juin.
Quand récolter ? De mai à septembre. Cueillez-les dès qu'ils remplissent les cosses, une à deux fois par semaine. - Les tomates : elles sont capricieuses car elles craignent le mauvais temps. Il est donc impératif de les protéger du vent et de la pluie et de les planter dans un endroit particulièrement exposé au soleil. Outil indispensable à la culture de ces fruits gorgés de soleil : le tuteur, qui permettra de maintenir la tige le plus droit possible durant la pousse.
- Quand repiquer les jeunes plants ? Après les Saints de Glace, mi-mai.
- Quand récolter ? De juillet à octobre. - Les asperges : elles apprécient un sol léger, à tendance sablonneuse. Avant la plantation, le terrain doit être bien préparé avec un apport de fumier ou de compost. Il faut éviter les sols lourds, sous peine de ne jamais voir les asperges pointer le bout de leur nez. Un plan d'asperge peut perdurer jusqu'à quinze ans.
Quand planter les griffes d'asperges ? De février à mai.
Quand récolter ? De juin à septembre, à partir de la 3e ou 4e année. - Les pommes de terre : elles sont assez gourmandes et demandent un gros apport de compost ou de fumier. Afin d'éviter le développement de toxine, il faut éviter de les exposer à la lumière une fois récoltées. Tous les types de pommes de terre poussent convenablement dans les jardins particuliers. Amandine, ratte, Bintje, à vous de choisir en fonction de vos goûts.
Quand planter ? De mars à avril.
Quand récolter ? Une fois les fleurs fanées.
3 astuces pour un potager écolo dénichées chez Castorama
- Privilégiez le terreau sans tourbe, pour préserver les tourbières, espaces naturels menacés.
- Pour économiser l'eau, pensez à installer un récupérateur d'eau.
- Elevez des coccinelles grâce à ce kit : elles mangeront les pucerons et ce sera une activité éducative pour vos enfants !
Vive les aromates !
Le printemps est aussi la bonne période pour planter vos herbes aromatiques qui agrémenteront vos plats d'été ou vos grillades.
- Ciboulette : nécessite des sols frais et peu humide. Elle est facilement cultivable en pot. Biner régulièrement sa terre et l'arroser régulièrement si le temps est très sec. Exposition : plein soleil.
- Coriandre : très facile, elle s'adapte à tous types de sols. Comme pour la ciboulette, sa terre doit être binée et elle doit être arrosée régulièrement. Attention, la coriandre épuise les sols. Éviter de replanter deux années de suite sur la même parcelle. Exposition : plein soleil.
- Menthe : nécessite des sols humides, lourds et riches. La menthe a plutôt tendance à se développer fortement. Il ne faut pas hésiter à la tailler si elle envahit un peu trop votre potager. Exposition : soleil et mi-ombre.
- Persil : nécessite un sol frais et riche en humus. Si le temps est sec, bien arroser. Biner et désherber ses contours régulièrement. Exposition : mi ombre.
- Basilic : nécessite des sols légers et riches. Il peut être planté en pleine terre dans le sud de la France à compter de mai. Arroser abondamment ses pieds et ses feuilles. Il peut être nécessaire de pailler pour que les racines gardent bien l'humidité. Exposition : au soleil et à l'abri du vent.
- Thym : s'épanouit sur des sols secs voire très secs. Ne nécessite pas forcément d'entretien hormis une taille une fois par an, afin qu'il puisse se développer convenablement. Exposition : plein soleil.
On n'oublie pas les fruits !
Si l'on pense d'abord aux légumes, certains fruits poussent très bien au potager.
- Les fraises : pour avoir de belles fraises tout l'été, il faut un peu anticiper. La plantation se fait en effet dans l'idéal entre mi-août et mi-octobre pour avoir des fruits dès l'année suivante. Si vous adorez les fraises, retrouvez toutes nos idées pour en cultiver beaucoup sur une petite surface !
- Les melons : ils se sèment à partir d'avril, pour une récolte de juillet à octobre. Vous pouvez les laisser courir au sol ou les faire grimper le long d'un treillis pour gagner de la place (accrochez les branches au fur et à mesure de la pousse avec une ficelle).
- La rhubarbe : pour faire de délicieuses confitures et compotes. Elle se plante au printemps dans les régions aux hivers rigoureux, mais peut-être plantée à l'automne dans les régions au climat doux. La récolte se fait de mai jusqu'à l'automne. Attention, ce sont les tiges que l'on récolte, les feuilles sont toxiques !
Comment commencer et organiser votre potager sans effort ?
Un potager en pleine terre, un carré potager ou un potager surélevé ?
Bon à savoir : un potager de 200 m² peut nourrir facilement une famille de quatre personnes. Retrouvez nos conseils pour devenir autosuffisants en légumes toute l'année.
Mais si c'est votre premier potager, vous pouvez commencer par créer un carré potager. Cette méthode de culture permet d'organiser facilement la rotation des plantations d'une année sur l'autre et de cultiver abondement une petite surface.
Nous avons suivi une formation pour démarrer un petit potager, retrouvez toute la marche à suivre dans cette vidéo :
Pensez aussi aux potagers surélevés, idéaux pour les personnes âgées ou restreintes dans leurs mouvements. Ils sont très pratiques aussi pour cultiver les herbes aromatiques près de votre cuisine.
Un potager en ville sur votre balcon ?
Pas forcément besoin d'un jardin pour une belle récolte cet été. Vous pouvez très bien cultiver des tomates sur votre balcon !
Vous pouvez aussi suivre l'exemple de cette jardinière passionnée, qui applique les techniques de la permaculture sur son tout petit balcon :
Si vous n'avez pas trop de temps à consacrer à votre potager, ne vous lancez pas dans des semis trop importants. Il est possible de les échelonner afin de récolter par petites quantités. Un bon moyen de manger des légumes frais sans gaspiller !