Lisa Hör - Publié le 6 avril 2016
CONSEILS - Que faire lorsqu'on n'a pas les moyens de solliciter un architecte d'intérieur ? Voici 8 pistes abordables pour faire appel à des experts... ou devenir un expert soi-même !
Recourir à un architecte d'intérieur, un luxe réservé à une élite ? Les honoraires, calculées à partir du montant des travaux, sont en tout cas un frein pour beaucoup.
Car si 1 Français sur 2 souhaite faire appel à un architecte d'intérieur, seulement 1 sur 50 passe à l'acte. C'est le résultat de l'étude de marché commandée en 2014 par Mon Maître Carré, une jeune société qui encourage les particuliers à sauter le pas.
Solliciter des experts ou apprendre à faire soi-même : voici 8 pistes à moindre coût pour trouver les bonnes idées d'aménagement, qu'il s'agisse d'optimiser son espace, d'abattre des cloisons ou de réorganiser une pièce.
Demander autour de soi
Les premières ressources sont gratuites... et à portée de main !
- Demander à ses proches
Vous vous demandez comment exploiter au mieux l'espace sous votre escalier ? Votre grande tante, qui a dû ruser pour caser tous ses bibelots chez elle, a peut-être la solution !
Les proches sont les premières personnes que l'on sollicite lorsqu'on se lance dans un projet d'aménagement ou de bricolage. C'est le résultat d'une étude Ifop pour Castorama réalisée en 2011 : 59% des Français déclarent demander conseil à leur famille, leurs amis et leurs connaissances.
- Demander aux vendeurs
Deuxième source d'inspiration, d'après la même étude : 46% des Français s'adressent aux vendeurs des magasins de bricolage. Leurs conseils ne se cantonnent pas qu'aux bons outils ! Ils renseignent et accompagnent de nombreux clients sur leurs projets, et ces derniers leur font part aussi de leurs retours d'expérience. De quoi glaner des astuces testées et approuvées.
- Trouver l'inspiration sur internet
Enfin, 38% des Français utilisent les forums internet spécialisés comme source d'information. On peut également trouver l'inspiration sur l'encyclopédie du bricolage 2.0 Wiki for home. Et pour mettre tous ces conseils en application, les tutoriels vidéos en ligne vous guideront pas à pas.
Un concours d'architectes sur internet
"Est-ce que je vais payer le bon prix ? Comment être sûr que ça me plaira ?" Face à ces questions, que l'on se pose avant d'engager un architecte d'intérieur, Mon Maître Carré propose... de mettre les architectes en concurrence.
Les clients ne choisissent pas un, mais trois professionnels sur la plateforme internet. Chacun d'entre eux livre sa propre vision du projet. Les clients classent ensuite les réponses reçues par ordre de préférence.
"On estime que 60 à 70 % des particuliers demandent ensuite au lauréat d'assurer le suivi du chantier", indique Aude Mounier, chargée de projet pour la start-up parisienne. Ceux qui n'ont pas le budget, ou sont très bricoleurs, peuvent réaliser les travaux eux-mêmes en s'appuyant sur les idées et les plans d'aménagement des trois architectes.
Combien ça coûte ? 20 euros HT et 25 euros TTC par mètre carré pour faire concourir trois architectes (avec un minimum de 15 mètres carrés).
"L'architecte lauréat remporte 70% de la somme consacrée à la rémunération des participants. Les 2 autres participants reçoivent 15% chacun”, explique Aude Mounier.
Un système de rémunération que désapprouve l'Union nationale des architectes d'intérieur et designers. Mais la start-up se positionne comme un "apporteur d'affaires", qui permet aussi aux jeunes architectes de réaliser leurs premiers projets.
Soumettre son problème à 18h39
Un escalier mal placé ? Une cuisine trop petite pour être fonctionnelle ? Un projet de suite parentale ? Autant de problèmes rencontrés par nos lecteurs, auxquels 18h39 a proposé des solutions.
Vous aussi pouvez soumettre vos questions d'aménagement. La rédaction y répondra en sollicitant des architectes d'intérieur, des stylistes, des décorateurs et des experts Castorama.
Parlez-nous de vos problématiques d'aménagement via ce formulaire très simple.
CI-dessous, un exemple de solution apportée par 18h39 à un lecteur, qui voulait ouvrir et moderniser une cuisine en briques rouges :
Prendre des cours d'architecture intérieur
Et si vous appreniez les bases de l'architecture d'intérieur auprès de professionnels ?
- Auprès d'architectes d'intérieur
Certains architectes d'intérieur proposent également des séances de découverte. Catherine Bene, architecte d'intérieur à Annecy en Haute-Savoie, et Monica Tapia-Pillard, architecte d'intérieur à Thoiry en Savoie, se sont associées pour donner des ateliers de coaching.
Après la théorie, les participants peuvent poser leurs questions, pour “réaménager et valoriser leur intérieur”. L'objectif : avoir les clés pour réaliser soi-même.
Combien ça coûte ? 95 euros pour trois heures de cours.
- Dans une école de décoration
Pour aller encore plus loin, l'école Mmi Déco donne des cours sur plusieurs jours, à Paris et Aix en Provence. Trouver le fil rouge qui racontera l'histoire des lieux, décrypter les nouvelles tendances, réaliser un plan, planifier les étapes du projet... Théorie et pratique s'équilibrent pour un programme très complet.
Combien ça coûte ? 790 euros pour 4 jours pour cette formation.
Des applications gratuites d'aménagement en 3D
Vous voulez vous lancer seul, mais avec des outils de professionnels ? Il existe des applications pour voir le rendu d'une pièce en 3D. Plus besoin de se casser la tête à calculer les distances nécessaires entre son îlot de cuisine et la porte du frigo. Plus besoin non plus d'être un expert des normes de sécurité en électricité pour savoir où installer ses luminaires dans la salle de bain.
Casto 3D par exemple, que l'on utilise sur son ordinateur, est spécialisée sur l'aménagement de cuisines, de salles de bains et de rangement. Elle permet de dessiner ses plans, de changer les murs et le sol, et de choisir ses meubles parmi une sélection. Elle vous propose également l'emplacement idéal pour que votre îlot de cuisine ne cogne pas dans la porte du réfrigérateur.