|

SOLIDARITÉ - L'association Réseau Éco Habitat aide les propriétaires en difficulté à trouver les financements pour réaliser les travaux d'isolation dans leur maison.

Pour soutenir les 4 à 5 millions de personnes en précarité énergétique en France, mieux vaut financer des travaux d'isolation ou refaire une toiture, plutôt que de continuer à surchauffer des logements mal isolés.

Mais solliciter des subventions pour financer les travaux et monter un dossier auprès des organismes d'aides relève souvent du parcours du combattant.

C'est le constat que Franck Billeau a pu dresser au cours de ses 15 années d'engagement au sein du Secours Catholique. C'est pourquoi il a fondé Réseau Écohabitat en avril 2014, une association qui s'adresse pour l'instant aux habitants de Picardie. En un an et demi, elle a accompagné 48 familles. Six d'entre elles, ont vu déjà les travaux se réaliser.

Pendant les travaux.

Pendant les travaux. © Réseau Écohabitat

À qui s'adresse votre association ?

Nous ciblons les propriétaires en difficulté, qui n'ont pas pu rénover ou entretenir leur logement. À travers nos réseaux et les centres d'action sociale, les bénévoles détectent dans les villages, les personnes qui ont des difficultés à se chauffer, ou qui ont fait le choix de ne plus se chauffer du tout.

Il n'est pas rare en milieu rural de trouver des maisons en état de péril, où il pleut à l'intérieur. Très souvent, les gens pensent ne pas avoir droit aux aides. Ils pensent avoir plus de chances de gagner au loto que de décrocher une subvention.

Car il existe bien des subventions pour les travaux d'isolation ?

Oui, par exemple, depuis 2011, l'Agence Nationale de l'Habitat a mis en place le programme Habiter Mieux, pour encourager les propriétaires occupants à réaliser des travaux de rénovation énergétique grâce à des primes. De plus en plus de gens vont chercher ces aides, mais ce ne sont pas toujours ceux qui en ont le plus besoin.

De l'argent, il y en a, mais il est dispersé, entre les associations locales, la Fondation Abbé Pierre, avec qui nous avons un partenariat, la commune, la région... Et les interlocuteurs sont très différents d'un territoire à l'autre. Notre travail consiste en une véritable chasse aux subventions.

Le toit et la façade refaits à neuf.

Le toit et la façade refaits à neuf. © Réseau Écohabitat

Quelles sont les différentes étapes de l'accompagnement que vous proposez ?

C'est d'abord un travail de facilitateur, nous identifions l'opérateur local ou le programme qui pourra financer les travaux.

Ensuite, nous aidons les familles à rechercher des artisans de confiance. Nous avons créé un petit réseau d'entreprises, qui peuvent réaliser les travaux avec des matériaux bio-sourcés à des tarifs accessibles.

Mais il n'y a pas que l'aide financière. Par exemple, une famille avait obtenu 35 000 euros de subventions. Pour lancer le chantier, il n'y avait plus qu'à vider la maison. Pendant une semaine, nos bénévoles les ont aidé à trier et déménager leurs affaires.

L'accompagnement se poursuit après les travaux : il ne s'agit pas de chauffer à 23 degrés et de dépenser plus parce qu'on s'est habitué au confort.

Les travaux sont donc entièrement gratuits pour les personnes que vous aidez ?

Non, on fait toujours en sorte qu'il reste une petite somme à charge des familles. Par exemple, sur les 54 000 euros de son chantier, une dame a dû payer 300 euros. C'est symbolique, mais important, pour responsabiliser sur les économies d'énergie et se rendre compte que l'énergie a un coût. Dans d'autres dossiers, on va faire du microcrédit sur deux ou trois ans.

Un propriétaire accompagné par une salariée de l'association.

Un propriétaire accompagné par une salariée de l'association. © Réseau Écohabitat

Quels résultats observez-vous ?

Quand on arrive au bout des travaux, cela transforme des vies. Je pense à une dame qui avait des soucis de santé, à cause de l'insalubrité de sa maison. Grâce à l'installation du chauffage central, elle a retrouvé un travail à mi-temps, elle reçoit des gens chez elle, et elle a repris goût à la décoration.

À qui s'adresser pour financer ses travaux d'isolation, si on n'habite pas en Picardie ?

Se renseigner auprès de l'Ademe, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, ou dans un espace info énergies.

La principale aide financière vient de l'Agence Nationale de l'Habitat. Sous condition de ressources, et en fonction de l'état de dégradation de la maison, cela peut aller de 10 000 à 50 000 euros de subventions.

Le conseil en plus de 18h39 : Penser aussi à réclamer sa prime énergie, à laquelle donnent droit tous les travaux d'isolation des combles ou de la toiture, des murs ou des planchers bas, ou encore le remplacement du système de chauffage pour un équipement plus performant. S'adresser pour cela à une grande enseigne de bricolage, à un fournisseurs d'énergie ou de carburant, ou à un site internet spécialisé sur le commerce des certificats d'économie d'énergie.