| | | |

DÉCOUVERTE - Une caravane imprimée en 3D, capable de résister aux climats les plus rudes, voilà la création d'un laboratoire américain qui ne manquera pas de faire parler d'elle.

Vivre et se déplacer dans un bâtiment entièrement imprimé en 3D, un doux rêve ? Absolument pas. Le laboratoire national d'Oak Ridge (ORNL) situé aux Etats-Unis dans l'état du Tennessee, a mis au point, en partenariat avec le cabinet d'architecture Skidmore, Owings & Merrill LLP, une caravane fabriquée en impression 3D répondant au doux nom de AMIE.

La structure, de forme ronde pour réduire les turbulences qui pourraient être produites par le vent, est tractée par un véhicule, lui aussi imprimé en 3D. Le laboratoire a fait le choix de ce mode de fabrication, qui consiste à empiler des couches successives au lieu de retirer de la matière d'un bloc, afin de livrer un produit sans déchet, mais aussi pour pouvoir le broyer et le réimprimer sous une toute autre forme par la suite.

La caravane est équipée de panneaux photovoltaïques qui permettent de fournir l'éléctricité dévolue au fonctionnement des appareils éléctroménagers intégrés et à l'éclairage.

Dans les nervures de l'habitacle, sont placés des panneaux isolants qui permettent à la caravane d'être déplacée dans n'importe quelle zone, même celles aux climats les plus hostiles.

Découvrez AMIE en images : 

© SOM

© ORNL

© ORNL

© ORNL

© ORNL

© ORNL

© ORNL

© ORNL