Adèle Ponticelli - Publié le 10 décembre 2015
ÉLECTRICITÉ - Rechargeables, ces batteries électriques devraient permettre de stocker les énergies vertes produites par les particuliers.
Ce sont des objets révolutionnaires. En tout cas, c'est de cette façon qu'on nous les présente. Les batteries domestiques rechargeables au lithium-ion, prêtes à l'emploi, devraient nous changer la vie.
En pleine Cop 21, la conférence internationale sur le climat organisée à Paris, le grand groupe français Schneider Electric annonce le lancement de sa propre batterie domestique, baptisée EcoBlade.
Et le PDG du groupe Jean-Pascal Tricoire, ne mâche pas ses mots : "Nous vivons un moment décisif où les nouvelles technologies nous permettent d'envisager l'énergie d'une façon radicalement différente, bien plus efficace et durable".
Quelques mois plus tôt, l'annonce de la toute première batterie domestique, Powerwall, avait été faite en grande pompe aux États-Unis. Elon Musk, le fondateur de Tesla, est monté sur scène, dans un pur show à l'américaine, pour convaincre du potentiel de l'innovation.
Ces deux modèles seront disponibles en 2016. Les particuliers pourront aussi se tourner vers la batterie de Mercedes-Benz, présentée au grand public cet été.
Favoriser la transition énergétique
Non seulement ces batteries rechargeables pourraient révolutionner la vie des particuliers, mais elles pourraient aussi réduire considérablement la consommation de CO2 de la planète et donc lutter contre le changement climatique.
Comment ? Tout simplement, car elles permettent de stocker l'électricité produite par le solaire, l'éolien et toute autre source d'énergie renouvelable. Jusqu'à présent le stockage était la pierre d'achoppement qui empêchait le développement à grande échelle des énergies vertes.
Par nature, ces énergies sont intermittentes : le soleil ne brille que le jour, le vent ne souffle pas en continu, etc. Les batteries permettent donc de stocker le surplus d'électricité produit par les panneaux solaires pendant la journée, pour l'utiliser la nuit. Même principe pour l'éolien.
Des batteries pour chez soi
Mais même sans être producteur de courant, la batterie permet de faire des économies en la chargeant durant les heures creuses et en utilisant l'électricité ainsi stockée durant les heures pleines. C'est aussi l'assurance d'avoir toujours du courant, même en cas de panne sur le réseau.
Sans être trop épais, le Powerwall reste volumineux, ce qui pousse Tesla à conseiller de le mettre dans un garage ou sur un mur extérieur. Mais rien n'empêche de l'installer à l'intérieur. L'EcoBlade de Schneider Electric est quant à elle plus petite, de la taille d'un écran plat, mais permet de stocker moins d'électricité.
Du côté d'EDF, on souligne que ces technologies sont encore en phase de maturation, et le marché à ses balbutiements. Il n'en reste pas moins que c'est un grand pas en avant vers la transition énergétique.
Infos complémentaires :
- Le Powerwall de Tesla existe en deux modèles. Le premier avec une capacité de stockage de 7 kWh (environ 3 000 dollars US) et le second de 10 kWh (3 500 dollars US). Les livraisons débuteront début 2016. Précommandes ici.
- L'EcoBlade de Schneider Electric sera commercialisé courant 2016 à un prix inférieur à 500 dollars US par kWh.
- La batterie de Mercedes est pour l'instant en précommande pour nos voisins allemands. Les modules de 2,5 kWh pourront être rassemblés jusqu'à atteindre une capacité de 20 kWh.