Clémence Leleu - Publié le 9 novembre 2015
ARCHITECTURE - À Paris, à deux pas de la gare du Nord, sur une ancienne friche ferroviaire, se dresse la Halle Pajol, véritable modèle d'écoquartier.
Située dans le quartier de La Chapelle (18e), la Halle Pajol s'aligne sur 140 mètres de long et 40 de large, entre les voies des gares de l'Est et du Nord. Vestige du passé industriel de la capitale, le site se veut aujourd'hui un modèle d'écoquartier.
En effet, avec ses panneaux solaires photovoltaïques installés sur son toît, la Halle est la première centrale solaire photovoltaïque en centre-ville de France. De plus, le bois utilisé sur la façade et le plancher est issu d'exploitations durablement gérées. Le granulat de chanvre utilisé pour l'isolation est quant à lui totalement renouvelable.
Construite en 1926, la Halle était initialement un marché, avant d'être rachetée par la SNCF et transformée en entrepôts ferroviaires. La mairie de Paris en fait l'acquisition en décembre 2004. C'est en 2010 que ce chantier d'envergure débute pour s'achever en 2013.
La Halle renferme aujourd'hui la bibliothèque Vaclav-Havel, des commerces, des bureaux partagés, une auberge de jeunesse et un jardin de 9 000 m2.
Découvrez les photos pas à pas de la transformation de la Halle.
La cour des entrepôts était auparavant investie par des associations, notamment Ecobox avec ses jardins partagés. Le site est aujourd'hui devenu une esplanade de 4 000 m2 ouvrant sur la rue Pajol. Le but ? Offrir une respiration au quartier.