| |

L'HEUR D'ALLER AU LIT - La rentrée est souvent synonyme de grands défis et bonnes résolutions. Et si cette année votre enfant arrivait à s'endormir tout seul ?

Article mis à jour le 16 septembre 2022
Le comportement des parents avec leur enfant a une grande influence sur le développement de l'endormissement autonome de ce dernier. Pour prévenir les problèmes d'attention et de concentration plus tard, il faut très tôt lui apprendre à s'endormir seul, et le plus tôt possible ! Dormir suffisamment est l'une des conditions primordiales de son développement.

Chaque enfant ayant son rythme d'apprentissage, il faut s'adapter à sa personnalité pour créer un rituel sain qui lui convienne. Surtout, vous devez aménager l'espace de façon à le mettre dans les meilleures conditions possibles.

Bien séparer les différents espaces de sa chambre

Pour Géraldine Blé, architecte d'intérieur et créatrice de Bepop et Lula, pour bien dormir, il faut, avant tout, bien séparer les espaces dans la chambre de son enfant. "Dans l'idéal, il faut séparer le coin travail du coin nuit. En segmentant la pièce, on permet à l'enfant de comprendre qu'il y a un endroit pour s'amuser, un pour travailler et un autre pour dormir, avec chacun son ambiance."

Rien de mieux que des peintures de couleurs différentes pour différentier les zones. Pastels du côté nuit, vives dans l'espace de travail. "L'espace nuit doit être un coin cocon, rassurant pour l'enfant, le plus confortable possible, afin d'appeler à l'apaisement et donc au sommeil", confie Géraldine Blé. Aussi, il existe des peintures biosourcées non-toxiques et naturelles. Elles sont peu odorantes et offrent un haut pouvoir couvrant.

Pour ceux n'ayant pas la possibilité de repeindre les murs, la clé réside dans les accessoires. Deux tapis de couleurs différentes peuvent faire l'affaire. Des petits coussins ou autres poufs moelleux viennent réchauffer l'atmosphère du coin nuit.

Un petit coin nuit douillet ©Castorama

Si vos enfants partagent la même chambre, la clé est la séparation des espaces et des univers. Si les lits de chaque enfant se trouvent de part et d'autre de la pièce, optez pour une cloison amovible, facile à monter et sans perçage ni au sol, ni au plafond, elle confère un coin d'intimité à chacun. Vous pouvez aussi installer un petit paravent, à personnaliser de chaque côté, ou tout simplement un voilage.

Quant au sommeil, le plus fatigué doit toujours avoir la priorité, afin de ne pas voir son cycle de sommeil perturbé. Dès que l'un des enfants souhaite se coucher, l'autre, s'il souhaite rester éveillé, peut quitter la chambre pour le salon, ou continuer sa lecture à la liseuse, afin d'être le plus discret possible.

©Castorama

En cas de lit superposé, la place du haut revient à la plus marmotte des deux, histoire de laisser à son frère ou à sa soeur le choix de s'endormir plus tard sans pour autant le réveiller avec ses pas sur l'échelle.

Instaurer des rituels pour que votre enfant s'endorme tout seul

Votre enfant a besoin de rituels pour s'endormir, qui passent par des objets rassurants. Ainsi la table de chevet est la meilleure alliée de vos bambins. "Cet endroit leur appartient. Les enfants, et particulièrement les filles, aiment bien disposer d'un petit espace secret pour y déposer des livres ou des petits objets. Comme une transition en douceur entre la journée et la soirée", continue l'architecte.

Pour ceux qui trouvent la table de chevet un peu trop vieillotte, il est possible de la remplacer par une petite étagère. Il est aussi possible de la relooker facilement avec une peinture multi-supports.

Installée juste à côté du lit, elle permet aussi d'y disposer une petite lampe à poser, facilement atteignable par les enfants. "Savoir qu'ils peuvent à tout moment allumer la lumière est rassurant pour les plus jeunes", souligne Géraldine Blé. "Parfois, il est même nécessaire d'installer une veilleuse, non loin du lit, pour que l'enfant puisse se repérer facilement dans le noir".

La douceur du noir total (ou avec veilleuse)

Car pour s'endormir plus rapidement, les enfants ont besoin d'être plongés dans une pièce bien sombre. D'autant plus à la rentrée, après deux mois de vacances où le rythme a été chamboulé, et où à l'heure du coucher, la nuit n'est pas encore tombée.

Si la pièce est équipé d'un volet électrique, vous pouvez vous tourner vers des rideaux plus décoratifs puisque la pièce sera automatiquement plongée dans le noir. A l'inverse, les rideaux occultants sont la solution pour ceux disposant de volets traditionnels. Particulièrement épais, ils ne laissent passer aucun rai de lumière. Une astuce bien connue des Islandais, qui sont passés maîtres dans l'art des rideaux occultants.

Pour aider les enfants à trouver le sommeil, rien de mieux que la lecture, qui permet de ralentir le rythme tout en stimulant l'imaginaire enfantin. Adieu tablettes et autres ordinateurs, la lumière bleue de leurs écrans bloque la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, et freine ainsi le processus d'endormissement ! Autorisez vos enfants à lire quelques pages, quitte à regagner leur lit un peu plus tôt qu'à l'accoutumée, et vous les responsabiliserez ainsi davantage en leur donnant l'impression qu'ils choisissent l'heure du coucher.