Castorama avec la Rédaction - Publié le 21 août 2015
AIDE FINANCIÈRE - Avec la Prime Energie Casto, réduisez vos factures de travaux de rénovation énergétique.
Se lancer dans des travaux pour rendre son habitat plus sain, avec une meilleure empreinte écologique peut parfois se révéler coûteux. Avec la Prime Energie Casto, vous réduisez vos factures et réalisez dans le même temps des économies d'énergie. Vous pouvez ainsi bénéficier d'une prime allant jusqu'à 2 000 euros.
Quels types de travaux sont concernés ?
Isolation, ventilation, chauffage ... de nombreux travaux sont concernés par le dispositif (retrouvez la liste complète ici). Seule exigence : l'installateur choisi devra être titulaire d'une qualification professionnelle portant la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Pour être éligible à la Prime Energie Casto, le logement doit être situé en France métropolitaine et construit depuis au moins deux ans à la date de l'engagement des travaux.
Comment la prime est-elle versée ?
La prime est délivrée sous la forme d'une carte cadeau, sans obligation d'achat, en échange de certificats d'économies d'énergie valorisant des travaux d'efficacité énergétique. Valable un an, elle est utilisable dans l'ensemble des magasins Castorama et sur castorama.fr.
Son montant varie en fonction du type de travaux réalisés, de la zone géographique de l'habitation et des caractéristiques de l'installation.
Quelle est la démarche à suivre ?
Dès lors que l'on souhaite entreprendre des travaux il suffit :
- de repérer les travaux éligibles
- de simuler le montant de la prime et s'inscrire au programme
- faire réaliser les travaux par un professionnel de son choix où s'en remettre au artisans certifiés QUALIT ENR, proposés par Castorama.
- réceptionner la carte cadeau 7 semaines après la validation du dossier.
Depuis 2005 et la mise en place des Certificats d'Economies d'Energie (CEE), l'Etat oblige les vendeurs d'énergie et de carburant à inciter les particuliers à réaliser des économies d'énergie grâce à une aide financière. C'est dans le cadre de sa démarche de développement durable que Castorama soutient ce dispositif. La lutte contre le changement climatique est une priorité de la France. Dans le cadre de la loi POPE de 2005, le pays s'est fixé comme objectif de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050.
Bon à savoir : la Prime Energie Casto est cumulable avec Ma Prime Rénov', une autre subvention pour les travaux d'isolation et de chauffage. Attention, la Prime Energie Casto doit être demandée en premier. Votre conseiller en magasin saura vous renseigner : depuis janvier 2021, Castorama propose un accompagnement pour vous aider à toucher cette aide.