Marie Tétrel - Publié le 8 décembre 2017
OBJET-CONNECTÉ - Scannez chaque emballage, ce boîtier vous dit comment le recycler. Chaque bon geste est récompensé avec des points et des bons d'achat !
Indépendamment de toute bonne volonté, il n'est pas toujours facile de bien trier ses déchets. Par exemple, certains plastiques sont recyclables, d'autres non. Difficile de s'y retrouver, surtout quand les consignes de tri diffèrent d'une commune à l'autre.
Eugène, un boîtier connecté imaginé par la petite entreprise française Uzer, fabriqué à Nantes et vendu 99 euros, aide à bien recycler ses emballages, selon la ville où l'on habite.
Eugène, le boîtier connecté qui vous aide à trier vos déchets
Le boîtier connecté Eugène se fixe sur le mur votre cuisine ou à proximité de vos poubelles. Vous devez d'abord renseigner votre code postal dans l'application dédiée, ainsi il pourra vous communiquer les consignes adaptées.
En effet, un pot de yaourt en plastique avec son opercule ne se recycle pas de la même façon selon la région où vous habitez. Si vous habitez dans le 1er arrondissement de Paris, Eugène vous indiquera qu'il faut le jeter dans la poubelle classique, pour qu'il soit incinéré ou enterré. Si vous habitez en Vendée, il vous dira que vous pouvez le mettre dans la poubelle de tri !
Pour cela, il vous suffit de scanner le code-barres de vos emballages. Eugène est connecté à internet et se met à jour en temps réel, si les consignes de tri de votre commune sont modifiées.
Un système de récompense pour chaque article trié
Pour encourager ses utilisateur-trices à trier chaque emballage, l'entreprise à mit au point un système de récompenses.
Chaque objet scanné permet d'obtenir un point. Ces points sont ensuite convertis en cadeaux et bons d'achat, valables dans les enseignes partenaires.
Une liste de courses automatique
Toujours à l'aide de son scan et de l'appli, le boîtier mémorise les denrées que vous jetez. Il part ensuite du principe que vous voudrez racheter les mêmes et les ajoute à votre prochaine liste de courses.
Uzer promet ainsi qu'il n'y aura plus de doublons inutiles dans vos placards, puisque vous ne rachèterez des produits que lorsqu'ils seront bel et bien terminés. Une solution à la surconsommation et au gaspillage alimentaire d'après l'entreprise.