| | |

AMÉNAGEMENT - Sous vos escaliers vous pouvez loger de grands placards, un bureau, une bibliothèque et même une pièce de jeux pour vos enfants !

Article mis à jour le 14 août 2024

L'espace sous les escaliers est souvent perdu, et c'est bien dommage ! Car ces quelques mètres carrés sont précieux.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour les aménager. Voici de quoi vous inspirer pour vos futurs travaux.

Comment créer des rangements sous un escalier ?

1 - Des rangements cachés dans les marches

© Castorama

Ici les rangement crées à l'intérieurs des marches sont simplement fermés par des planches de bois équipées de charnières invisibles

2 - Des tiroirs coulissants superposés sous l'escalier

Pinterest

Cet aménagement a été réalisé dans un château d'eau aux États-Unis... mais ça ne vous empêche pas de faire la même chose chez vous !

3 - Des placards avec des niches colorées

Pinterest

Opter pour des placards fermés ne vous empêche pas de faire preuve d'un peu de fantaisie, comme ici, avec ces niches oranges qui se détachent visuellement dans cet ensemble tout blanc.

4 - Une mezzanine bien pensée

© Castorama

Ici, l'escalier a été fabriquée sur-mesure avec des étagères et placards intégrés dans chacune des marches.

5 - Des étagères en bois à vos mesures

© Castorama

Imaginez des rangements ouverts à vos mesure pour y installer un espace détente réunissant platine, ampli et disques 33 tours ainsi que vos livres du moment. Il vous faudra quelques planches en bois, à faire découper en magasin, à associer à des blocs tiroirs en bois.

6 - Des placards de cuisine sous l'escalier 

Pinterest

Repérés dans cette rénovation par Liza Robazza Design, ces placards coulissants pour ranger les ustensiles de cuisine et les conserves sont une variante très intéressante.

7 - Un escalier qui fait office de bureau 

Pinterest

Voici une autre création de Marianne Evennou très inspirante si vous installez une mezzanine. Ici, les marches se prolongent le long du mur pour servir de bureau.

8 - Un bureau et des niches intégrées sous l'escalier

© Castorama

Pour installer un bureau comme celui-ci sous votre escalier, il vous faudra des caissons à tiroirs et un plateau en bois. Les niches sont réalisées en medium peint en blanc comme le reste de l'escalier.

9 - Un bureau caché derrière une porte coulissante

Même plus besoin de ranger votre bureau, il vous suffira de fermer la porte coulissante pour le dissimuler aux regards !

10 - Un bureau de rêve avec plein de rangements

Vous rêviez d'un grand bureau avec de nombreux rangements mais vous n'avez pas de pièces à plus à y consacrer ? Utilisez et optimisez tout l'espace disponible sous l'escalier. En auteur, en largeur et en profondeur avec les rangements modulables Atomia. Vous pourrez choisir des caissons ouverts ou fermés avec des portes, ou encore des meubles avec de grands tiroirs. Et aussi mixer les couleurs de façades en fonction de vos gouts et de la déco de votre pièce.

11 - Un escalier-bibliothèque atypique

Pinterest

L'autrice du blog Histoire de Fil et de Polaine a fabriqué un escalier sur-mesure avec des cases pour ranger ses livres.

12 - Un coin lecture cosy avec une banquette

© Castorama

Pour optimiser l'espace sous l'escalier, créez une banquettes à garnir de coussins et installez des étagères sur toute la hauteur du mur pour ranger les livres. Sous la banquette prennent places de grand tiroirs pour stoker des plaids ou d'autres bouquins.

13 - Un espace nuit dans une alcôve

Créez facilement un espace nuit cosy et gain de place dans la chambre en utilisant la sous-pente de l'escalier pour y installer le lit. Un joli papier peint pour délimiter l'espace et des rideaux pour occulter la lumière et être au calme pour la sieste !

14 - Un cabane de jeu pour les petits et une cachette pour le chat

© Castorama

Découpez une petite porte et deux fenêtres rondes dans la cloison de l'escalier. Disposez des coussins de sol, installez des guirlandes lumineuses et une déco ludique... Vos enfants seront les plus heureux du monde dans leur petite cabane ! Et aussi vous pouvez à ajouter une petite cachette pour le chat dans la partie la plus base de la sous pente !

15 - Une entrée avec des rangements adaptés.

© Castorama

Pour ranger manteaux, chaussures et sacs dans l'entrée. Utilisez l'espace sous l'escalier avec des étagères cubes fermées pour les chaussures et des patères pour les manteaux. Simple, efficace et déco !

16 - Des rangements graphiques

© Castorama

Pour donner plus de relief à cet espace, vous pouvez poser une cloison en guise de garde-corps et faire une découpe en forme de triangle pour glisser des rangements modulables sous l'escalier.

17 - Des placards et des niches pour tout ranger dans l'entrée

Faites place nette dans l'entrée avec des rangements ouverts et fermés pour tout avoir à portée de main et en même temps cacher tout le bazar qui y traine régulièrement. Manteaux et chaussure, sacs à main, cartables et cabas de courses, écharpes, gants et bonnet, et même parapluie et casques de vélo... Chaque chose trouvera sa place avec les meubles modulables Atomia !