Marie Tétrel - Publié le 17 novembre 2017
ARCHITECTURE - Le World Architecture Festival vient de publier la liste des grands vainqueurs. Deux de nos coups de coeur ont été récompensés !
Le World Architecture Festival est un concours international, qui, chaque année, récompense une dizaine de projets architecturaux originaux et de grande ampleur. Une centaine de bâtiments sont ainsi en compétition dans plus de 30 catégories : culture, hôtel, hôpital, maison individuelle...
Pour cette nouvelle édition, nous vous avions présenté notre sélection coup de c?ur de maisons et logements en lice pour ces prix internationaux.
Les résultats ont été prononcés le 17 novembre 2017. Deux de nos favoris ont d'ailleurs été récompensés !
Sans vous faire languir davantage, découvrez les lauréats dans les catégories d'habitat !
1 - Une maison familiale, lauréate de la catégorie "Villa - Bâtiments achevés"
Le projet, bâti par le cabinet Irving Smith Architects en Australie, regroupe trois bâtiments : deux d'entre eux sont habités par une famille, et l'autre est conçu pour accueillir les ami-es ou les enfants.
L'utilisation des matériaux sélectionnés pour se fondre dans la brousse environnante a été saluée par les juges, qui ont félicité le projet pour avoir "tenu compte des considérations environnementales et de l'utilisation de l'une de nos ressources, le bois".
2 - Un projet hors norme pour un client amoureux des grands espaces, lauréat de la catégorie "Maison - Projets futurs"
Ce projet de maison dispose de six chambres à coucher, et a été créé par Monk Mackenzie Architects pour un client amoureux de la nature.
Les juges ont admiré "le mouvement audacieux du bâtiment, qui semble planer sur le sol comme un pont, se fondant dans son cadre et s'exposant aux vues extraordinaires qui l'entourent, que ce soit sous le soleil ou la neige".
3 - Une ancienne usine réhabilitée en logements dans la catégorie "Résidentiel - Projets d'avenir, avec le soutien de GROHE"
Ce projet de résidence vise à réhabiliter une ancienne usine de coton et de chanvre construite en 1933 à Istanbul, sur les rives de la rivière Göksu, par EAA Emre Arolat Architecture.
Les juges ont estimé que ce lieu deviendrait un bel espace à vivre, estimant que "les contraintes imposées par le fait de devoir rester dans l'enveloppe des bâtiments industriels étaient une imposition heureuse, qui a conduit à une solution architecturale délicate et élégante".
4 - Un sourire de bois lauréat de la catégorie "Installations architecturales"
"Le Sourire" de l'architecte Alison Brooks a ébloui le jury, le décrivant comme "un concept simple et puissant qui surmonte de grands défis techniques, pour offrir une installation délicieuse".
5 - Une autre maison familiale lauréate de la catégorie "Maisons - Maisons achevées"
Au Vietnam, ce bâtiment imaginé par le cabinet Vo Trong Nghia Architects sert de maison familiale multigénérationnelle.
Le jury a trouvé que la bâtisse établissait "une nouvelle référence de construction pour les villes à forte densité de population".
6 - Des immeubles à customiser par les habitants, lauréats de la catégorie Résidences - Résidences achevées soutenue par GROHE
"L'engagement des résidents est un aspect clé de ce projet", a conclu le jury, en récompensant le nouveau concept de cohabitation développé par Marc Koehler Architects.
Il s'agit d'immeubles en préfabriqué pour lesquels les futurs habitants auront le loisir d'inventer l'agencement qui leur ressemble.
7 - Une initiative solidaire post-séisme lauréate de la catégorie des "Bâtiments Neufs et Anciens"
Un programme de reconstruction post-séisme du village à Guangmine a été initié par l'Université chinoise de Hong Kong.
Les juges ont été impressionnés par "l'immense ambition des étudiant-es à offrir de l'aide aux communautés sinistrées".
8 - Une résidence encourageant la culture, lauréate de la catégorie "Hotel & Leisure - Bâtiments achevés - soutenu par le partenaire fondateur GROHE"
Dans cette résidence de tourisme imaginée par le cabinet vietnamien Cong Sinh Architects, les résident-es sont encouragé-es à cultiver leurs propres légumes à la maison.
Le jury a déclaré que "cet immeuble [était] un exemple à suivre, qui [prouvait] que les villes vertes peuvent être comestibles".
9 - Un bâtiment au design minimaliste, lauréat de la catégorie "Développement de loisirs - Projets d'avenir"
Le cabinet Tabanlioglu Architects a imaginé une résidence de loisirs in situ.
Les juges ont félicité les architectes pour "leur compréhension du site difficile et du contexte historique de la Turquie". Le design minimise l'empreinte du bâtiment grâce à la disposition soignée des espaces sociaux et privés.
Avez-vous reconnu nos coups de c?ur ? Il s'agissait des numéros 2 et 5 !