Lisa Hör - Publié le 18 novembre 2017
INNOVATION - Des briques de béton qui stoppent les ondes Wi-Fi, des vitres solaires, un détecteur de fuite qui coupe l'eau tout seul... découvrez nos coups de c?ur !
Le Mondial du bâtiment, un salon qui a lieu tous les deux ans à Villepinte, au nord-est de Paris, est l'occasion pour les industriels de présenter leurs toutes nouvelles innovations pour la maison.
Nous y avons repéré ce qui, bientôt, changera votre vie chez vous !
1 - Des briques de béton pour filtrer les ondes Wi-Fi
D'abord, une innovation destinée aux personnes électrosensibles, qui souffrent d'être exposées aux ondes au quotidien.
AKG Gazbeton a mis au point un béton capable d'absorber les ondes électromagnétiques telles que le Wi-Fi, la 3G et la 4G, ainsi que les radiofréquences des téléphones portables.
Ces blocs, à assembler comme des briques de béton classiques, stoppent jusqu'à 99% de ces ondes, selon cette entreprise turque.
Certes, dans une maison construite avec ce matériau, on ne peut plus utiliser le Wi-Fi d'une pièce à l'autre ou envoyer des textos. Mais, si l'on n'est pas électrosensible, on n'est pas forcé de construire toute sa maison avec ce béton.
“Si on habite près d'une antenne relai, on peut construire sa façade avec Emiblock pour se protéger, complète Emre Irtes, chez Export chez AKG Beton. On peut aussi l'utiliser pour la chambre de ses enfants.”
2 - Un sauna qui ressemble à une tiny house, à poser dans son jardin
À côté de toutes les innovations très techniques, une drôle de mini-maison a capté notre attention sur le salon. Il s'agit en réalité d'un sauna de 2 à 6 mètres de long, fabriqué par l'entreprise lituanienne VMS Timber.
Fabriqué à la main et livré tout prêt à poser dans son jardin, il ressemble à une tiny house, avec les grandes baies vitrées de sa salle de repos.
Ce confort... avouez que ça changerait aussi votre quotidien !
3 - Un broyeur pour créer une salle de bains n'importe où
Vous aimeriez créer une salle de bains au sous-sol ou de l'autre côté de votre maison ?
Lauréat or du concours de l'innovation Idéobain, qui a lieu à l'occasion du Mondial du bâtiment, le broyeur Sanipro XR UP de SFA permet justement d'installer une salle de bains n'importe où dans la maison, même loin de la colonne d'évacuation.
Silencieux (46 dB), il permet de connecter la douche, les toilettes et le lavabo, sans gros travaux. Surtout, si ce broyeur se bouche, pas besoin de le démonter pour le réparer : il suffit d'une clé pour dévisser la trappe d'accès et soulever le couvercle.
4 - Une peinture qui absorbe la chaleur et la restitue
Pour économiser sur sa facture de chauffage, les éco-gestes et l'isolation sont les premiers réflexes à avoir. Mais les nouvelles technologies pourraient aussi jouer un rôle.
La peinture Bioactiv+, développée par France Innov, est lauréat argent des Trophées de l'Innovation dans la catégorie aménagement intérieur.
Ce revêtement absorbe, stocke et restitue la chaleur, pour maintenir une température quasi-constante.
"Lorsque l'on règle le chauffage à 20°C, il y a toujours un peu d'inertie, explique Loïc Barbot, dirigeant de France Innov. Avec des baies vitrées par exemple, la température va monter à 22 ou 23°C dans la journée." À ce moment-là, les micro-capsules intégrées à la peinture absorbent la chaleur pour stocker l'énergie.
À l'inverse, le soir, lorsque la température redescend, ces micro-capsules libèrent la chaleur emmagasinnée, pour réchauffer la pièce sans que le chauffage ne se remette en route.
5 - Un miroir intelligent pour lire ses mails en se brossant les dents
Côté salle de bains, tout est bon pour gagner de précieuses minutes le matin. Même de lire ses mails en se brossant les dents ? À vous de voir, en tout cas c'est désormais possible.
Le miroir intelligent de VitrA, connecté à internet via le smartphone de l'utilisateur, affiche les informations du jour, les rendez-vous de la journée, la météo...
Les miroirs connectés se multiplient et pourraient bientôt s'imposer chez nous, à l'image de Mirrocool, un autre miroir-assistant personnel qui reconnaît les différents habitants de la maison.
6 - Un volet roulant autonome en énergie
On connaissait déjà les volets roulants solaires, mais celui-ci est beaucoup plus discret. Et pour cause, puisque les cellules photovoltaïques sont intégrées directement dans la vitre, au lieu d'être placées sur un caisson au-dessus de la fenêtre.
L'entreprise française Sunpartner Technologies, faisait la démonstration de l'une de ses solaires au Mondial du Bâtiment.
Cette vitre alimente un volet roulant placé à l'intérieur du double vitrage. “L'intérêt, c'est qu'il n'y pas besoin de connecter ce volet au réseau électrique de la maison”, explique Marie Guillaume, chargée du marketing chez Sunpartner Technologies.
7 - Une fenêtre qui décide quand aérer la maison
La fenêtre Velux Active, que nous vous présentions récemment, va lutter pour vous contre la pollution de l'air intérieur. Comment ? En s'ouvrant toute seule lorsqu'elle le juge nécessaire, c'est-à-dire quand le taux de CO2 ou d'humidité est trop important dans la maison.
Développée par Velux et Netatmo, cette fenêtre a remporté une mention spéciale "alliance de compétences" par le Grand Jury du Concours de l'innovation du Mondial du Bâtiment 2017.
8 - Un détecteur de fuite qui coupe l'eau tout seul pour éviter l'inondation
Un objet capable de couper l'eau tout seul lorsqu'il détecte une fuite d'eau, pour limiter au maximum les dégâts, avant même votre retour à la maison... voilà qui pourrait s'avérer très utile !
Grohe Sense Guard, que nous vous présentions en détails il y a quelque temps, est un objet connecté à installer directement sur la conduite principale de son logement.
Vous ne savez pas vers quelle innovation vous tourner ? Suivez notre guide pour découvrir quels objets connectés sont faits pour vous !