Lisa Hör - Publié le 8 novembre 2017
INNOVATION - L'appareil Mitte purifie l'eau du robinet et ajoute des minéraux. Le tout en utilisant 30 fois moins de plastique que si vous achetiez des bouteilles d'eau minérales !
En France, l'eau du robinet est plutôt de bonne qualité. L'eau distribuée à 95,6% des consommateurs français respecte les normes en vigueur, comme nous l'apprend l'UFC-Que Choisir.
Chacun-e peut vérifier la qualité de l'eau de sa commune sur cette carte interactive élaborée par l'association de consommateurs.
Si toutefois le résultat chez vous n'était pas satisfaisant, il existe différentes solutions pour filtrer et purifier votre eau.
L'entreprise allemande Mitte a mis au point une machine qui nettoie l'eau des polluants éventuels (bactéries, nitrates, hormones...). Elle affirme que ce système est 60 fois plus efficace que les carafes filtrantes et 3 fois plus efficace que l'osmose inverse, système de purification courant.
Cette machine est aussi connectée : une application mobile donne notamment des informations sur la qualité de l'eau du robinet.
30 fois moins de plastique qu'en achetant des bouteilles d'eau minérales
Surtout, Mitte ajoute des minéraux bons pour la santé, qui habituellement disparaissent dans le processus de purification. Les mêmes minéraux que dans les bouteilles d'eau que l'on achète dans le commerce... les bouteilles en plastique en moins.
Sur la page Kickstarter de son projet, Mitte indique que sa machine nécessite 30 fois moins de plastique qu'une simple bouteille d'un litre, pour produire la même quantité d'eau minérale.
Une bonne nouvelle, quand on sait que sur les 480 milliards de bouteilles en plastique vendues dans le monde en 2016, seules 7% ont été recyclées, d'après le rapport Euromonitor International !
Mitte estime également que l'empreinte carbone de sa machine pour un litre d'eau produite est 28 fois inférieure à l'empreinte carbone d'une bouteille en plastique.
Comment fonctionne ce purificateur ?
Mitte comporte deux réservoirs de 4,5 litres, un pour l'eau du robinet, un pour l'eau purifiée. Posée sur le plan de travail de la cuisine, elle peut purifier 12 litres par jour (0,5 litres par heure) par évaporation et condensation.
Les polluants sont séparés et stockés dans un récipient à part.
L'eau purifiée passe quant à elle à travers une cartouche de minéraux. Trois dosages sont prévus, pour une eau plus ou moins concentrée en minéraux.
Le projet semble avoir convaincu les internautes, puisque la campagne de financement participatif du projet est un succès. Il est encore possible de précommander Mitte pour 300 euros, pour une livraison prévue en avril 2018.
Bien sûr, le plus économique et le plus "zéro déchet" reste de boire l'eau du robinet, si celle de votre commune est d'assez bonne qualité !