Sally Ganem et Mademoiselle Claudine - Publié le 12 novembre 2017
DIY - Dans la salle à manger, la chambre ou encore l'entrée, ce meuble tressé trouve sa place dans toutes les pièces !
Ce joli banc à l'assise tissée réalisé par Eloïse du blog Mademoiselle Claudine pour 18h39, apportera chez vous la tendance bohème chic !
Tout à la fois beau et pratique, vous pourrez l'installer dans votre salon ou votre chambre pour y déposer vos habits du jours, sacs ou même quelques coussins !
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer un banc avec une assise tissée
- Pour un banc décoratif, choisir une bobine de cordeau de maçon (entre 50 et 60 m), pour un banc fonctionnel, opter pour de la drisse blanche (même longueur)
- Une corde plus fine au moins 25 m
- Une visseuse
- 4 tasseaux de 1 m (de 47 mm de section)
- 4 tasseaux de 42 cm (de 47 mm de section)
- 5 tasseaux de 25 cm (de 47 mm de section)
- Une trentaine vis de 4 mm de diamètre (longueur à adapter à l'épaisseur des tasseaux)
- 8 petites vis à bois
- Une mèche de 4 mm
- Une mèche épaisse ou une mèche à fraiser
- Un crayon et un mètre
- Un ou deux serre-joints
- En option, pour un banc qui ne soit pas uniquement décoratif : 8 équerres de renfort
Tutoriel pour fabriquer un banc en bois
1 - Pour assembler le cadre supérieur du banc, prendre deux tasseaux de 1 m et deux tasseaux de 35 cm afin de former un rectangle. Pour placer correctement la vis, tracer une marque à l'aide d'un crayon et du mètre au centre du tasseau, comme sur la photo ci-dessous.
2 - Utiliser les serre-joints tout au long de l'assemblage du banc afin de faciliter la fabrication.
3 - Pour assembler les différentes pièces du banc : percer le trou avec une mèche de 4 mm à travers les deux tasseaux à assembler. Puis, fraiser l'orifice avec une mèche plus épaisse, avant de placer la vis. Assembler ainsi le cadre de l'assise : 2 tasseaux d'un mètre et 2 tasseaux de 25 cm. Puis un 3e tasseau de 25 cm au centre pour renforcer l'assise.
4 - Fixer ensuite les tasseaux de 42 cm, qui formeront les quatre pieds du banc, au cadre réalisé précedemment. Visser de sorte à ce que les vis ne soient pas collées les unes aux autres. Pour cela, contrairement à l'étape 1, il ne faut pas placer une vis au centre, mais 2 vis de part et d'autre de ce point central, comme sur la photo ci-dessous.
5 - Entre les pieds, fixer les deux petits tasseaux de 25 cm à 12 cm du sol, afin de solidifier la structure du banc.
6 - Placer les deux grands tasseaux de 1 m sur les deux petits tasseaux de la précédente étape, puis les visser dessus. Pour un banc solide, ajouter des équerres de renfort dans les angles sous l'assise.
7 - Fixer la corde la plus épaisse à l'aide d'une vis dans le coin intérieur du cadre de l'assise.
8 - Enrouler la corde autour du cadre, comme sur la photo ci-dessous, afin de recouvrir la surface de votre banc. Lors de cette étape, faire bien attention à tendre la corde tout au long de l'opération. Ensuite, fixer le bout de la corde de la même manière qu'à l'étape 7.
9 - Fixer le bout de la corde de couleur sur le coin d'un grand tasseau, puis tisser.
10 - Tous les deux rangs, passer la corde par-dessus puis par-dessous la grande corde. Répéter le mouvement quatre fois. Au bout de quatre rangés, reculer d'un rang le tissage pour donner l'effet de diminution. Une fois que le dessin ressemble à un triangle, fixer de nouveau le bout de la corde sur un tasseau de bois à l'aide d'une vis.
11 - Renouveler l'opération de l'autre côté du banc. Puis créer un tissage central, en forme de losange cette fois.
12 - Il ne reste plus qu'à vous asseoir sur votre nouveau banc tressé !