|

SOLIDARITÉ - L'association Entourage a tourné 12 vidéos pleines de conseils bienveillants, pour vaincre sa peur et oser parler avec les personnes qui vivent dans la rue. Simple comme bonjour !

On n'a pas forcément le réflexe de dire bonjour à ses voisins quand on les croise dans l'escalier ou devant chez soi. Et on ose encore moins s'adresser aux personnes qui vivent dans la rue, tout près de chez nous.

Pourtant, le lien social est essentiel pour les personnes sans-abri. De notre côté, on aimerait bien franchir le pas, mais on ne sait pas comment faire, ni comment se comporter.

Pour guider les riverains, l'association Entourage vient de lancer la plateforme Simple comme bonjour, conçue avec des personnes sans-abri.

Le ton des 12 vidéos en ligne n'est ni moralisateur, ni culpabilisant. Bien au contraire, elles apportent des conseils concrets avec humour, pour "créer de l'humain", au quotidien, se montrer solidaire et rapprocher les habitants d'une même ville.

Changer de regard sur les personnes sans-abri

La première série de vidéos vise à mieux comprendre les personnes SDF et à casser les préjugés.

Non, faire la manche ne rapporte pas "un max". "Pour les 14% des personnes sans-abri qui mendient régulièrement, le revenu quotidien moyen se situe entre 10 et 15 euros", explique Thibault, travailleur social, dans la vidéo ci-dessous :

Cette autre vidéo décrypte les peurs qui nous empêchent d'aller vers les personnes sans-abri. Bonne nouvelle, ces peurs peuvent être dépassées !

Oser dire bonjour et créer une relation

Alors, comment se lancer ? Tout simplement, avec un bonjour et un sourire.

Et pourquoi ne pas inverser les rôles et demander de l'aide, pour connaître l'heure ou trouver une direction ? C'est l'un des nombreux conseils que donne cette vidéo :

Pour aider davantage, au-delà du don de nourriture et de vêtements, Entourage conseille de se rapprocher des associations. Il n'est pas question d'agir seul pour sortir une personne de la rue, mais bien, à son échelle, de recréer du lien social.

Entourage a également créé une application mobile, pour s'organiser entre voisins afin de partager des activités. Jean-Marc Potdevin, fondateur de l'association, nous avait expliqué le principe de ce réseau social pour recréer du lien avec les personnes sans-abri.

Alors pourquoi ne pas vous rapprocher des autres habitants de votre quartier qui sont dans la même démarche, via cette application, ou tout simplement, avec un bonjour ?