Lisa Hör - Publié le 6 novembre 2017
ÉCOLOGIE - Cette formation en ligne gratuite vous apprendra à décrypter vos factures, économiser l'électricité et mieux gérer votre chauffage. Et ça ne prend que 15 minutes par semaine !
Alors que la COP 23, la 23e conférence internationale pour le climat, s'ouvre aujourd'hui à Bonn, chaque geste compte pour économiser l'énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Vous baissez déjà le chauffage la nuit ? Super ! Vous pouvez aller encore plus loin, avec des réflexes simples à adopter au quotidien.
La plateforme Mooc Bâtiment Durable vient de lancer une série de cours en ligne pour apprendre à mieux consommer l'énergie à la maison, et à vivre plus confortablement du même coup. Qui a dit qu'écologie rimait avec contraintes ?
C'est ouvert à tous et à toutes, gratuit, et cela ne demande que 15 minutes de "travail" par semaine !
Que vous habitiez dans un appartement ou une maison, bien isolée ou non, vous avez jusqu'au 26 décembre 2017 pour vous inscrire.
Diminuer sa consommation électrique et vivre dans une maison plus confortable
Les différents thèmes abordés sont :
- l'éclairage,
- la ventilation,
- la température,
- la consommation électrique,
- les économies d'énergie,
- la lecture des factures.
Bien sûr, vous pourriez aussi relire nos conseils pour économiser l'électricité l'hiver ou notre liste d'éco-gestes pour être plus écolo à la maison.
Mais cette formation a l'avantage de se dérouler sur cinq semaines (du 14 novembre 2017 au 29 janvier 2018). Plutôt que d'avoir toutes les informations en une seule fois, elles sont distillées (et approfondies) dans le temps, ce qui vous permet de tester chaque conseil chez vous chaque semaine. C'est bien plus motivant et cela permet de constater les économies réalisées !
À vous de vous organiser et de décider quand vous voulez consulter les cours, puisqu'ils sont disponibles en ligne 24 heures sur 24.
Rassurez-vous, il n'y a pas de notes, seulement une attestation de suivi. Les 100 premières personnes auront aussi le droit à une surprise, comme le promet Véronique Velez de l'Union Sociale pour l'Habitat, qui regroupe 5 fédérations HLM et qui a participé à l'élaboration de ce Mooc.
Mais ce que vous avez à gagner, c'est surtout une maison plus agréable à vivre, une facture moins salée... et la satisfaction d'avoir fait votre part pour protéger l'environnement.