Matthieu M. - Publié le 3 novembre 2017
PHOTOGRAPHIE - Robert Doisneau, Raymond Depardon et des photographes contemporains se sont intéressés aux endroits où nous vivons. Leurs travaux sont exposés à la Bibliothèque National de France.
Comment les photographes interprétent-ils les paysages de France depuis 1984 ? De Robert Doisneau à Raymond Depardon en passant par des photographes plus contemporains, la Bibliothèque National de France (BNF) jusqu'au 4 février 2018, présente leurs conceptions du paysage français dans l'exposition intitulée "Paysages français".
Différents regards sur nos lieux de vie
Depuis 1984, l'État missionne des photographes pour sillonner le territoire dans le but d'immortaliser et de représenter les lieux où nous vivons : campagnes, villes ou banlieues. L'exposition a pour objectif de mettre en relation ces différents regards sur un environnement aux mille visages, pour mettre en exergue sa diversité.
L'approche n'est pas la même en fonction des décennies : les années 1980, marquées par les travaux de Robert Doisneau et de Raymond Depardon, s'intéressent à l'expérience du paysage, tandis qu'en 2010, les photographes s'attardent davantage sur les endroits où nous vivons.
Terminée donc l'image d'Épinal de la campagne française verdoyante, le visage du paysage français est multiple : il est à la fois urbain et rural, dense et désert, gris ou coloré ! Cette exposition est aussi l'occasion de présenter les nouveaux prodiges de la photographie contemporaine à l'instar d'Elina Brotherus ou Laurent Kronental.
Voici un petit aperçu des photographies présentes à l'exposition.