Matthieu M. et Stéphanie Bricole - Publié le 7 septembre 2017
DIY - Le portemanteau c'est l'objet indispensable de la maison, surtout avec l'arrivée de l'automne et ses manteaux. Voici un tutoriel super facile pour construire le votre.
La saison des vestes et des manteaux est bientôt de retour et avec elle se fait sentir le besoin d'un portemanteau. Histoire d'éviter que tous les vêtements ne soient éparpillés un peu partout dans la maison ou ne s'amoncèlent pitoyablement dans l'entrée.
Celui que propose Stéphanie Granval, du blog Stéphanie Bricole, pour 18h39.fr est en plus, très facile à réaliser. Personnalisable, il peut s'adapter à toute sorte de déco : il ira tout aussi bien avec un range-chaussures en palette, qu'une échelle de rangement au style épuré.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et Matériaux pour fabriquer un portemanteau :
- 2 tasseaux carrés en sapin brut de 4,7 cm de côté (2m 40 de longueur)
- 1 tasseau carré en sapin brut de 3,5 cm de côté (2m 40 de longueur)
- Vis
- Perceuse visseuse
- Mèche à bois 8 mm
- Boîte à onglets et scie manuelle (ou scie sauteuse, scie à onglets)
- Cale à poncer
- Teinte effet vieilli pour bois
- Ruban de masquage
- Peinture blanche multisupport (utiliser un reste de peinture, ou un pot testeur de faible quantité)
- Pinceaux
- Mètre, équerre, crayon, rapporteur
Tutoriel pour construire un portemanteau avec des tasseaux :
1 - Tracer un repère à 1m 80 sur un des tasseaux de 4,7 cm.
2 Scier bien perpendiculairement sur ce trait.
3 - Tracer un repère à 40 cm sur la chute du tasseau. Puis dans le second tasseaux de 4,7 cm de section, marquer d'autres repères tous les 40 cm de sorte d'obtenir en tout 4 morceaux de 40 cm.
4 Scier les deux extrémités du morceau à 45° en veillant ce que le plus grand côté fasse 40 cm. Répéter l'étape pour les 3 autres morceaux.
5 Le morceau de 1m 80 (montant) et les 4 morceaux de 40 cm (pieds) sont prêts.
6 Poncer les arêtes de sciage.
7 À 2 cm du bord, percer un trou de 2 ou 3 mm de profondeur dans les morceaux de 40 cm avec la mèche à bois de 8 mm, comme sur la photo ci-dessous. Ces trous serviront à cacher les têtes de vis après l'assemblage.
8 Tracer un repère à 25 cm du bas du montant de 1m 80. Visser le premier pied en alignant le haut du pied sur ce repère.
9 Faire de même pour les autres pieds.
10 La base est terminée. Le pied central ne repose pas au sol pour ne pas perturber l'équilibre si le bois et l'assemblage étaient amenés à « bouger ». Ceci ne perturbe en rien l'équilibre du portemanteau.
11- Tracer un repère à 15 cm sur un des tasseaux de 3,5 cm de section et scier à 45°. Répéter l'étape 5 fois.
12 Poncer les arêtes des 6 morceaux qui serviront de patères.
13 À 2 cm du bord, percer un trou de 2 ou 3 mm de profondeur dans ces 6 morceaux. Ces trous serviront à cacher les têtes de vis après l'assemblage.
14 Visser les patères sur le montant. Dans un souci d'harmonie, il est conseillé de fixer les patères à la même hauteur 2 par 2, de part et d'autre du montant.
15 La structure du porte manteau est terminée.
16 Avec la pâte à bois, recouvrir les têtes de vis. Laisser sécher.
17 Poncer l'excès de pâte de bois.
18 Ici, une patine « effet vieilli » a été utilisée pour obtenir un rendu "vintage" (étape facultative, le rendu sur bois brut sera plus contemporain). Avec le ruban de masquage, délimiter les zones à peindre (bandes sur les patères, bandes sur la base, etc.)
19 Peindre en blanc les zones délimitées.
20 - Laisser sécher, retirer le ruban de masquage.
21 le porte manteau est terminé !