Marie Tétrel - Publié le 29 août 2017
TINY-HOUSE - Toilettes, cuisine et toit-terrasse, tout est réuni dans cette micro-maison de 2,3 m² créée par un artiste américain et disponible à la location !
Jeff Smith est un artiste sculpteur vivant à Boston. Alors que le mouvement des tiny house est en pleine expansion, Jeff s'est demandé pourquoi les gens voulaient vivre dans plus petit.
Mais surtout, il s'est donné le challenge de construire la plus petite tiny house, disposant de toutes les commodités d'une vraie maison.
Concevoir la plus petite tiny house du monde
Voici les règles que s'est fixées l'artiste pour concevoir sa petite maison :
- Il faut que la tiny house puisse être transportable dans le coffre d'un van.
- Une personne seule doit être en mesure de la déplacer.
- Les gens doivent pouvoir s'asseoir dedans sans se cogner la tête.
- Une personne doit pouvoir s'allonger confortablement.
- Elle doit disposer d'un système d'évacuation de déchets solides et un autre pour le reste.
- Il doit y avoir l'eau courante et l'électricité pour installer une cuisinière.
- L'habitant doit avoir la possibilité d'accéder au toit.
De cette réflexion est née cette petite maison verte de 2,3 m2. Personne ne vit réellement dedans. Mais dans une démarche artistique, le propriétaire de la tiny house a imaginé un film mettant en scène un jeune homme vivant dans cette drôle de remorque.
On y voit Glen Bunsen, le personnage fictif, dormir, cuisiner sur un petit réchaud, faire la vaisselle avec l'eau d'un petit réservoir, et même recevoir des amis !
Évidemment, beaucoup de questions d'organisation restent sans réponse (Comment range-t-il sa couette ? Où dort son chien ? Ses amis acceptent-ils vraiment de manger dans le frisbee qui sert aussi de couvercle de toilettes ? ...).
Mais le charme prend, cette petite structure est presque parfaite pour y vivre comme dans une vraie maison.
Louer la plus petite maison du monde
Sa prochaine expérience, mettre la micro-maison en location. Jeff est curieux de savoir si des gens seraient intéressés et capables de venir vivre dans son installation.
Selon l'espace commentaire du site en question, déjà un voyageur aurait dormi pendant deux nuits près de la rivière Saint Charles (Québec) “sous une pluie battante et des rafales de vent”. Mais peut-on vraiment croire qu'il s'agisse d'un vrai témoignage, ou est-ce encore un autre personnage fictif ?
Néanmoins, l'artiste nous précise que les Français seraient les bienvenus à tenter l'expérience.
Alors si vous êtes intéressé-e à dormir dans la plus petite tiny house du monde, voici l'annonce de location.