Lisa Hör - Publié le 18 août 2017
CONSEILS - Ratisser les feuilles mortes, élaguez les branches les plus basses... si vous habitez près d'une forêt, ces quelques habitudes sécuriseront votre maison.
Mis à jour le 16 mai 2023.
Vous avez pris soin de choisir les plantes les moins inflammables pour votre jardin ?
Bravo, c'est essentiel pour sécuriser votre maison, si vous habitez en lisière de forêt dans une région où le risque incendie est important.
Il vous faut à présent entretenir régulièrement toute cette végétation. Cela limitera au maximum la propagation des flammes vers votre maison, si malheureusement un incendie venait à se déclencher près de chez vous.
Pour cela, suivez les conseils d'Anne Ganteaume, chercheuse à l'Irstea (l'institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) et auteure d'un guide sur le risque incendie pour les habitations proches des forêts.
5 travaux au jardin pour limiter le risque d'incendie
L'entretien de votre jardin doit être très régulier :
1 - Arrosez votre jardin l'été, pour que les plantes gardent une bonne teneur en eau.
2 - Ratissez la litière sous les haies et les arbres (brindilles, feuilles mortes...) et coupez les branches mortes, qui brûlent plus facilement.
3 - Élaguez les premières branches, y compris sur les haies. Cela crée une distance avec le sol et limite la propagation verticale du feu.
4 - En revanche, il ne faut pas trop tailler les haies ! "Cela entretient une repousse très rapide et génère l'apparition de nombreuses petites branches", explique Anne Ganteaume. "La haie devient de plus en plus dense, la lumière ne passe plus et le bois à l'intérieur meurt." Résultat, l'arbuste devient très inflammable.
5 - Surveillez l'apparition de maladies et de champignons (les cyprès sont particulièrement sensibles à ces derniers). Le bois attaqué meurt et devient un combustible dangereux.
Et bien sûr, n'oubliez pas de respecter l'obligation de débrouissaillement autour de votre habitation, si vous résidez dans une zone à risque. Vérifiez auprès de votre mairie ou préfecture si vous êtes concernés par cette obligation. Vous pouvez également retrouver tous les départements et communes concernées sur le site du service public ou sur Géoportail.