Lisa Hör - Publié le 19 décembre 2017
CHAUFFAGE - Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources pour payer tous les modes de chauffage. Voici comment recevoir l'aide à laquelle vous avez droit.
Article mis à jour le 30 mars 2021
Le chèque énergie, d'abord testé pendant deux ans dans quatre départements, est généralisé à toute la France depuis le 1er janvier 2018. Cette année encore, 5,8 millions de ménages modestes recevront cette aide financière pour payer leurs factures d'énergie.
Le chèque énergie peut être utilisé pour régler sa facture quel que soit le mode de chauffage (électricité, gaz, fioul, bois...), ou pour certains travaux de rénovation énergétique.
Comment recevoir votre chèque énergie ?
Le chèque énergie, attribué sous conditions de ressources, est automatiquement envoyé par courrier aux bénéficiaires entre le 30 mars et le 29 avril 2022, sur la base des informations transmises par les services fiscaux. Vous pouvez consulter le calendrier des envois en fonction de votre département.
Pour recevoir cette aide, il faut simplement faire votre déclaration de revenus, et ce, même si vous ne payez pas d'impôts.
Le montant du chèque énergie est compris cette année entre 48 et 277 euros, en fonction de votre revenu fiscal de référence. Pour connaître le montant de l'aide à laquelle vous avez droit, vous pouvez utiliser ce simulateur en ligne.
Comment utiliser votre chèque énergie ?
Le chèque énergie ne peut pas être encaissé sur un compte bancaire. Plusieurs options s'offrent à vous :
- directement en ligne, sur le site chequeenergie.gouv.fr, pour régler certains fournisseurs d'énergie.
- par courrier à votre fournisseur, en joignant à votre chèque énergie une copie de tout document indiquant votre numéro client, comme une facture. Vous pouvez également inscrire votre numéro client sur le dos de votre chèque.
- en main propre, à votre fournisseur de bois ou de fioul par exemple.
Vous pouvez aussi attribuer automatiquement votre chèque énergie de l'année prochaine à un fournisseur.
Certains travaux de rénovation énergétique, comme l'isolation des murs ou encore l'installation d'une pompe à chaleur, pourront également être réglés avec le chèque énergie, s'ils sont réalisés par un professionnel RGE.
Le chèque énergie dispense aussi des frais de raccordement à l'électricité et au gaz en cas de déménagement.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous faire aider par un conseiller du réseau France Rénov (numéro public gratuit).