Lisa Hör - Publié le 22 décembre 2017
INSOLITE - Des chercheurs américains sont sur le point d'identifier la séquence ADN qui évite que les aiguilles du sapin ne tombent. Pour un Noël sans corvée d'aspirateur.
Une équipe de recherche de l'Université de l'État de Washington est sur le point d'identifier le marqueur moléculaire (la séquence d'ADN) qui évite que les aiguilles des sapins ne tombent. Cette découverte, racontée par le site Wired, devrait permettre aux producteurs de ne cultiver que des sapins qui gardent leurs aiguilles une fois coupés.
Le sapin de Noël de Rome, dépenaillé au bout de quelques jours, ne serait alors plus qu'un triste souvenir. Et vous n'aurez plus besoin de balayer quotidiennement les aiguilles qui jonchent le sol de votre salon.
1200 gigas de données génétiques passées à la loupe
L'équipe de Gary Chastagner est en train d'analyser 1200 gigas de données génétiques, issues de centaines de sapins à travers le monde, pour trouver ce qui différencie les spécimens qui gardent leurs aiguilles longtemps de ceux qui se déplument rapidement.
Cette étude est très sérieuse, comme en attestent les 1,3 millions de dollars de subvention versés par le Département Américain de l'Agriculture. Gary Chastagner, qui se penche sur la question depuis 1978, touche au but. Ses recherches devraient aboutir dans un mois.
Il devrait encore falloir du temps pour passer de la théorie à la pratique et retrouver ces sapins dans nos salons. Reste à savoir si nous voulons réellement des sapins génétiquement modifiés pour Noël.
Le mieux, si vous voulez éviter de ramasser des aiguilles à la pelle pendant tout l'hiver, est d'opter pour un sapin de Noël écolo, fabriqué par exemple en bois de palette ! À moins que vous ne craquiez pour la tendance de cette année : l'ananas de Noël !