Matthieu M. - Publié le 9 janvier 2018
TECH - Téléphone en forme de canard, ordinateur-télévision ou bien visiophone à la qualité douteuse : les technologies qui font la une, ne survivent pas toujours à l'épreuve du temps.
Le Consumer Electronics Show ou CES est le rendez-vous incontournable pour les amateurs et amatrices d'innovations technologiques, qui a ouvert ses portes le 8 janvier dernier 2018 à Las Vegas. L'occasion de découvrir les inventions qui révolutionneront le monde de demain. Mais aussi celles qui ont failli révolutionner le monde d'hier !
Cet événement voit le jour aux États-Unis en 1967. Au départ, ce salon qui a lieu à New-York rassemble 200 exposants qui présentent majoritairement des téléviseurs, magnétophones et autres radios portatives. Bien loin derrière les milliards d'objets connectés présentés aujourd'hui.
En visionnant les images d'archives des éditions de la fin des années 80 et des années 90, on a une certitude : les technologies qui faisaient la une à l'époque n'ont pas toujours résisté à l'épreuve du temps.
En 1986 : un téléphone fixe qui caquète comme un canard
Dans cette émission de télévision datant de 1986, un professeur de l'université de l'Indiana vient présenter les dernières tendances repérées au CES. Il présente avec fierté une "incroyable" machine à faire du pain en 4 heures seulement.
Mais la nouveauté la plus épatante de cette édition est sûrement le téléphone fixe en forme de canard qui caquète quand il sonne. À moins que vous ne préfériez celui qui ressemble à Bozo le clown...
En 1991 : de grosses lunettes pour regarder la télévision
Immersion dans l'édition de 1991 qui expose une technologie surprenante : de grosses lunettes pour regarder la télévision. Bien qu'elles ressemblent étrangement à celles utilisées aujourd'hui pour la réalité virtuelle, leur utilisation est beaucoup plus modeste. Elles servent seulement à agrandir la taille de l'écran qui est juste devant vous !
En 1993 : un visiophone révolutionnaire
En 1993, on se passionne pour les visiophones ! Le CES présente le modèle qui doit envahir le marché de la téléphonie : un gros téléphone fixe sur lequel est posé un petit écran sur lequel on peut voir son interlocuteur. Si le design n'a pas marqué l'histoire de la téléphonie, l'idée a quant à elle perduré, avec Skype notamment.
Si vous voulez découvrir des inventions vraiment futuristes, jetez un œil à notre sélection au CES de cette année.