Camille Cherin - Publié le 15 janvier 2018
OBJET-CONNECTÉ - Ces lunettes intelligentes vont bientôt prendre la place de votre encombrant ordinateur et remplacer tous vos écrans à la maison.
On a tous en tête l'image du scénario de science-fiction dans lequel il est possible de surfer sur Internet sans écran, grâce à une simple lentille de contact. Certains en rêves, d'autres y sont réticents, mais ce qui est sûr, c'est que nous n'en sommes pas loin !
Parmi les innovations les plus futuristes du CES 2018, le plus grand salon consacré aux nouvelles technologies, qui se tenait à Las Vegas jusqu'au 12 janvier, des lunettes de réalité augmentée ont fait sensation.
Ces lunettes intelligentes et connectées, mises au point par Meta, une start-up de la Sillicon Valley, permettent d'interagir avec un univers numérique, sans même allumer son ordinateur.
Des lunettes venues du futur
Lorsque vous posez ces lunettes sur son nez, toutes les images habituellement sur votre écran apparaissent dans votre champs de vision.
Il vous suffit de "saisir" avec votre main les dossiers et les objets virtuels que vous souhaitez déplacer sur votre espace de travail. Les lunettes détectent votre main et suivent votre mouvement.
Il en serait donc fini du gros bureau sur lequel repose royalement votre PC. Fini aussi ces tiroirs remplis des câbles de vos anciens ordinateurs que vous gardez précieusement au cas où. On pourrait même prédire la fin de la télévision, elle aussi encombrante même si divertissante.
Il ne restera plus qu'à vous équiper du Lifi, l'Internet diffusé par votre lampe au plafond, et ce sera également la fin des fils de votre box qui traînent partout !
Participer à la prochaine transformation numérique
Ces lunettes en sont déjà à leur deuxième version depuis 2012, et la start-up ne compte pas s'arrêter là. Meron Gribetz, le co-fondateur de Meta, affirme même participer à la prochaine transformation numérique.
Pas étonnant lorsque l'on sait que "meta" vient du préfixe grec μετά qui exprime à la fois la réflexion, le changement et le fait d'aller au-delà.
Ne précipitons tout de même pas les choses, car ces lunettes sont encore perfectibles, au niveau de la mémoire par exemple, deux fois inférieure à celle de certains ordinateurs. Alors même que le prix est encore élevé : 1495 euros pour une paire de ces lunettes.
Pour autant, elles pourraient bien finir par remplacer vos ordinateurs. Moins encombrantes, elles présentent certains avantages indéniables, notamment celui de vous propulser dans un univers sans limite !