| | |

RÉGLEMENTATION - Permis de construire, étude du sol, RT 2012, la construction d'une maison en kit est très encadrée. On vous explique tout.

Les maisons en kit laissent souvent à penser qu'elles sont aussi facilement constructibles qu'un jeu de Lego. Qu'il suffirait de les poser sur le terrain de son choix et d'y installer ses affaires.

Pourtant la réalité est toute autre : “c'est une construction qui est encadrée de manière très stricte”, prévient Frédéric Robert, fondateur de Quadrapol, constructeur de maisons à ossature bois.

Comme n'importe quelle construction, aussi pratique soit-elle, la maison en kit est réglementée par une législation stricte.

On vous aide à y voir plus clair.

Avant le début du chantier d'une maison en kit : des éléments à anticiper

  • Avant toute chose, il est primordial de réaliser une étude du sol afin d'anticiper un éventuel affaissement en fonction du terrain”, prévient Frédéric Robert.
  • Faire une demande d'autorisation auprès de la mairie si le chantier nécessite l'intervention d'une grue.
  • Faire une demande de permis de construire si la surface de la maison est supérieure à 40m2.

© BOOA

LA RT 2012 : obligatoire pour tout bâtiment neuf

Ces habitations partagent une même caractéristique : “celle de devoir respecter, comme n'importe quelle construction neuve, la Réglementation Thermique 2012 ou RT 2012”, nous explique Charline Léger, conseillère info énergie pour l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC).

Le bâtiment est un secteur central en terme de lutte contre le réchauffement climatique, puisqu'il représente 43% des consommations énergétiques nationales, donc 25 % des émissions de CO2, selon le site du Ministère de la Transition Énergétique.

Pour y remédier et réduire par 4 les émissions de CO2 dans le bâtiment d'ici 2050, la RT 2012 contraint depuis 2013, tout bâtiment neuf à une consommation énergétique ne pouvant excéder 50 kWh par mètre carré et par an.

Au moment de la construction de maisons en kit, les particuliers comme les constructeurs doivent scrupuleusement respecter l'ensemble des conditions imposées par la RT 2012, et donc pour cela, fournir une étude thermique réglementaire.

Pour cela, “il faut s'entourer de professionnels, comme un bureau d'étude, car il n'est pas possible de le faire seul”, ajoute Anne-Lise Leymarie, architecte et experte bioclimatique pour Cycles de ville.

Si vous faites appel à une entreprise pour construire et assembler la maison, elle sollicitera son propre bureau. Si vous êtes seul-e à la construire, il va falloir faire la démarche d'en contacter un pour vérifier que les plans de votre maison sont conformes.

Trois critères à connaître pour installer une maison en kit

  • Limiter le Cep (coefficient d'énergie primaire) ou la consommation électrique (chauffage, refroidissement, éclairage artificiel), en ayant recours par exemple aux énergies renouvelables.
  • Optimiser les besoins bioclimatiques de la maison : orienter la maison sur le terrain pour tirer profit de son environnement, jouer avec l'ensoleillement, l'orientation de vos baies vitrées, etc.
  • Encadrer la Température Intérieure conventionnelle (Tic) : veiller à ce que la température à l'intérieur de la maison en été ne dépasse les 26°C, sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement comme une climatisation. Pour cela, il est possible de mettre en en place des protections solaires pour limiter les apports solaires en été.

Pour plus d'information pour construire sa maison en RT 2012, jetez un oeil à ce document très complet de l'ADEME.