Lisa Hör - Publié le 31 juillet 2017
AVANT-APRÈS - Ce couple a rénové cette maison de 1577, qui tombait en ruine. En 4 ans et demi de travaux, avec l'aide de quelques amis dévoués pour un résultat spectaculaire.
À l'origine David Beaupeux et sa femme cherchaient une maison neuve. Mais quand ils sont passés devant cette maison fortifiée qui tombait en ruine, près de La Rochelle en Charente-Maritime, ils ont eu "le coup de cœur".
"J'ai tout de suite vu le potentiel de ce bâtiment", assure David Beaupeux, 37 ans, couvreur.
Alors ensemble, ils se sont lancés dans des travaux au long cours, et redonné tout son faste à une maison bâtie "aux alentours de 1577". Les Protestants qui l'ont construite, en pleine guerres de Religion, avaient prévu une tour de guet pour leur sécurité.
Aujourd'hui, le lieu a retrouvé toute sa splendeur et les propriétaires cherchent un nouvel acheteur.
Fiche de chantier
Ouvriers
David Beaupeux et Vanessa Couturier ont tout fait eux-mêmes, avec l'aide d'amis qui travaillent dans le bâtiment.
Durée des travaux
4 ans et demi
Budget
Un peu plus de 180 000 euros, prix d'achat compris.
Le plus gros du travail : remonter les murs
Toitures, ouvertures, planchers à l'intérieur... tout était à refaire. Mais le plus gros du travail a été de remonter les murs à l'arrière de la maison avec des parpaings et d'en recouvrir une partie avec les pierres d'origine.
"Je voulais des joints creusés pour faire ressortir les pierres, il a fallu buriner les moellons (des pierres de construction taillées pour être manipulées par une seule personne, ndlr.)", raconte David Beaupeux.
Les trous béants de la tour de guet ont également été rebouchés.
La façade de la maison était quant à elle toujours debout, mais là aussi la rénovation, avec cet enduit blanc cassé, est spectaculaire.
Cheminées d'époque et cuisine ouverte : entre histoire et confort
À l'intérieur, les marches de la tour de guet ont été remises à niveau, avec des coffrages de ciment.
Au niveau des fenêtres, on distingue bien l'épaisseur des murs, impressionnante, qui donne le sentiment d'être dans un vrai château.
Le couple a décidé d'ouvrir une large porte entre le salon et la cuisine, pour avoir une vue traversante du bout à l'autre du rez-de-chaussée.
La vaste cheminée donne du caractère à cette pièce de vie, mais elle ne sert plus.
Dans la cuisine ouverte, on trouve une autre cheminée, dans laquelle a été installée la hotte.
Au sol, des carreaux de tailles différentes s'imbriquent les uns dans les autres, pour créer un joli motif qui répond aux pierres apparentes sur les murs.
À l'étage, il a fallu refaire le plancher et reconstruire des cloisons en plaques de plâtre entre les différentes pièces.
Mais là encore, les choix de décoration du couple (les murs clairs et enduits, la vasque imposante dans la salle de bains...) mettent en valeur le passé de la maison.
David Beaupeux partage son histoire avec beaucoup de modestie, mais il l'avoue, il est très heureux d'avoir obtenu un tel résultat "avec les moyens du bord".
Et surtout, d'avoir prouvé qu'il était possible, avec beaucoup de volonté et de travail, de redonner tout son cachet à ce lieu chargé d'histoire.