Pauline Delcourt et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 1 février 2018
DIY - Au royaume des jeux en bois, le baby-foot est roi. Ce mini baby-foot home-made en bois fera le bonheur de tous les amoureux du ballon rond !
Dans la série des jeux en bois, il y avait le flipper à fabriquer soi-même, voici maintenant le tour du mini baby-foot !
Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour en construire un vous-même. Ce mini baby-foot en bois est super facile à refaire chez vous et surtout pas très cher.
Il régalera vos après-midis entre amis ou en famille.
À vos outils !
Fiche tuto
Sans compter le temps de séchage.
Outils et matériaux pour fabriquer un mini baby-foot en bois
- une scie manuelle à onglets
- un mètre
- de la colle à bois
- un crayon à papier et un stylo feutre
- un tasseau de section 23 x 23 mm et de 2,40 m de long
- 4 tourillons lisses de 12 mm de diamètre
- une perceuse visseuse et une mèche de 13 mm
- des vis rocket de 3,5 sur 35 mm
- des sections de bois massif de 1,8 cm d'épaisseur aux dimensions suivantes :
- 4 sections de 12 x 12 cm
- 2 sections de 12 x 50 cm
- 1 section de 50 x 38 cm
- un pinceau ou rouleau et des restes de peinture ou petits pots de peinture en format testeurs
- un marteau et quelques petits clous
- du ruban adhésif de masquage
- une balle de baby-foot en liège
Tutoriel pour fabriquer un mini baby-foot de table
1 - Commencer par réaliser les footballeurs ou footballeuses. Pour cela, se munir du tasseau et tracer un trait dans le sens de la longueur, au centre de ce dernier. Sur cette ligne, marquer 6 repères : 1 tous les 10 cm. Ces repères sont appelés A dans le schéma ci-dessous. Entre chaque point A, tracer un repère à 3 cm du point A de gauche, comme sur le schéma ci-dessous. Nous nommerons ces repères "B".
2 - À l'aide de la perceuse munie d'une mèche à bois de 13 mm, percer l'ensemble des repères B en veillant à être précis-e et le plus droit possible.
3 - Découper ensuite, à la scie sauteuse, le tasseau en suivant les repères A.
4 - Une fois ces opérations terminées, poncer l'intérieur des trous et les bords des tasseaux pour retirer au maximum les échardes.
5 - Positionner du ruban adhésif de masquage sur la partie haute des footballeurs, en recouvrant le trou et le bord du haut des tasseaux.
6 - Peindre la partie non protégée avec des restes de peinture ou des testeurs, en choisissant deux couleurs distinctes pour chaque équipe. Appliquer 2 couches et laisser sécher.
7 - Retirer le ruban adhésif. Pour un effet sympa, animer les footballeurs en leur dessinant un visage à l'aide d'un stylo feutre.
8 - Nous passons maintenant à la réalisation du terrain de jeu. Pour cela, peindre une face de la plus grande planche de bois dans la couleur de son choix. Appliquer 2 couches, laisser sécher. À l'aide d'un petit pinceau et d'une peinture blanche, dessiner le sol d'un terrain de foot : un rond au centre et deux rectangles de chaque côté pour délimiter la surface de réparation.
S'aider d'une règle ou d'adhésif de masquage pour obtenir quelque chose de régulier et symétrique, et d'un pot de peinture par exemple pour tracer le rond central. Laisser sécher.
9 - Sur une des deux planches de 12 x 50 cm, tracer des repères pour les trous qui viendront accueillir les barres du baby-foot. Pour cela, tracer une droite à 2 cm du bord de la longueur. Sur cette droite, marquer ensuite des repères en respectant les dimensions du schéma ci-dessous.
10 - À l'aide de la perceuse et du foret de 13 mm, percer sur ces repères. Une fois le perçage réalisé, se servir de ce premier côté comme guide pour percer le deuxième, en les positionnant l'un sur l'autre.
11 - Sur ces 2 planches percées, tracer une ligne à 9 mm du bord opposé à celui qu'on vient de percer. Cette ligne servira de repères pour placer les vis. Puis, visser des vis rockets à intervalles réguliers. Faire de même pour les 4 petites planches (12 x 12 cm).
12 - Positionner les côtés contre la tranche du fond, bien perpendiculaires : ajouter de la colle à bois, puis visser.
13 - Dernière étape : installer les barres. Pour cela, passer les tourillons dans les trous prévus sur les côtés du terrain, en prenant soin d'installer les footballeurs lors de l'opération.
Fixer chacun des footballeurs aux barres par un petit clou dans le dos. Laisser un espace d'une dizaine de centimètres entre chaque joueur.
14 - Et voilà le résultat !