Adèle Ponticelli et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 4 février 2018
DIY - En à peine une heure, fabriquez un beau bar à vin pour passer d'agréables soirées entre amis ou en famille.
La version en palette du mini bar ne vous a pas suffi ? Pas de problèmes, voici une nouvelle astuce pour ranger vos bouteilles de vin avec classe. Ce mini bar en bois brut ne vous coûtera qu'une quinzaine d'euros.
Marie, du blog Une Hirondelle dans les tiroirs, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour que vous le fabriquiez en peu de temps. Sa particularité ? On peut y disposer les bouteilles couchées, "car c'est le meilleur moyen de les entreposer pour la conservation du vin", nous indique Marie dans un sourire.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer un mini bar à vin en bois
- Une scie sauteuse ou une scie manuelle à onglets
- Une perceuse visseuse
- Une mèche de 15 mm et une autre un peu plus large que le pied de vos verres
- 4 planches de bois de 44 cm x 12 cm et de 1,8 cm d'épaisseur
- 2 tourillons lisses de 14 mm de diamètre et 1 m de longueur
- 4 petites équerres plates
- Des vis rocket de 3,5 x 35 mm
- Un mètre et un crayon
- Du papier de verre
Tutoriel pour fabriquer un mini bar pas cher
1 - Tracer les repères de perçage sur une des planches. Pour cela, commencer par tracer une ligne au milieu de la planche. Marquer ensuite un repère à 7 cm du bord, puis un tous les 10 cm.
2 - À l'aide de la perceuse et d'une grosse mèche à bois, percer un trou au niveau de chaque repère. Ces trous serviront à accueillir les verres, il faut donc que la largeur de la mèche soit légèrement surpérieure à la largeur du pied des verres.
3 - À l'aide d'une règle, tracer un trait en partant du bord de chaque trou jusqu'au bord de la planche, comme sur la photo ci-dessous.
4 - Découper ensuite des encoches à la scie sauteuse, en suivant simplement les traits tracés.
5 - Se munir du papier de verre et poncer l'intérieur et le bord des encoches. Veiller à répéter l'opération de chaque côté de la planche.
6 - Découper 4 morceaux de tourillons de 42 cm. Pour cela, utiliser un mètre, un crayon et la scie sauteuse.
7 - Percer les trous qui serviront à accueillir les tourillons. Pour cela, se munir de 2 autres planches, et tracer deux lignes à 3 cm et 13 cm du bord, comme indiqué en noir sur la photo de droite ci-dessous. Sur chacune de ces lignes, tracer ensuite 2 repères à 3 cm des bords (en rouge sur la photo). Percer ces repères sur 1 cm de profondeur avec une mèche à bois de 13 mm. Pour cette opération, réaliser un repère de butée avec un peu de scotch, comme sur la photo de gauche.
8 - Assembler une des deux planches de l'étape 7 avec la dernière planche qui formera le bas du mini bar. À noter que les trous percés à l'étape 7 doivent être situés du côté du bas du bar. Pour cela, positionner les 2 planches à la perpendiculaire et les visser. Comme la planche a une épaisseur de 18 mm, placer les vis à 9 mm du bord, de chaque côté. De la même manière, assembler la cette planche réalisée à l'étape 7 avec le haut du mini bar (planche avec les encoches réalisées au début du tuto).
9 - Retourner l'assemblage réalisé, face intérieure vers soi. Positionner les tourillons dans les trous percés à cet effet et refermer avec le côté restant. Visser le tout, de la même manière qu'à l'étape 8.
10 - Pour terminer, fixer des équerres plates d'angles au dos du mini bar pour assurer sa solidité. Utiliser les vis fournies.
11 - Et voilà le résultat !