Pauline Delcourt - Publié le 5 février 2018
BIODIVERSITÉ - Pour contrer la disparition progressive des abeilles, un designer new-yorkais a eu l'idée d'un hôpital qui soignerait ces insectes et leur permettrait de vivre dans les villes.
Après vous avoir appris à fabriquer vous-même un hôtel à insectes pour le jardin, nous vous proposons désormais de découvrir cet hôpital où les patients ne sont autres que nos amies les abeilles.
Le projet “Bee Hospital” conçu par le designer américain Shau Heng Li reflète un futur utopique dans lequel technologie et nature s'uniraient pour le bien de la planète. L'objectif ? Tirer la sonnette d'alarme concernant l'extinction de ces petites bêtes, essentielles à notre planète puisqu'elles permettent à 80% des espèces végétales de perdurer.
Ce dispositif complet, qui reste un prototype pour l'instant, permettrait de guérir et de prolonger la vie de ces insectes en pleine ville, tout en les comptabilisant afin de trouver des solutions pour garantir leur survie.
Un dispositif pour préserver les abeilles utopique et complet
L'idée d'un centre de soins pour abeilles est né du constat que nos amies jaunes et noires disparaissent des campagnes à cause des insecticides, mais que les villes ne sont pas non plus adaptées aux besoins de ces insectes.
L'hôpital pour abeilles comporte trois parties :
- le dispensaire anti-acariens : l'abeille, attirée par un sirop aux odeurs de fleurs, s'y installe tranquillement. Elle reçoit quelques gouttes d'un produit chimique inoffensif pour elle, mais qui tue le parasite de la Varroa, l'un des facteurs principaux de la disparition progressive des abeilles.
- le dispositif de détection des abeilles : afin de pouvoir trouver une solution durable à la protection des abeilles, les chercheurs ont besoin de connaître leurs nombres. Ce dispositif favorisera également une reproduction plus rapide des insectes.
- le centre de suppléments : face aux pesticides ingurgités par les abeilles, le centre de suppléments permet de fournir aux petits insectes les probiotiques et les nutriments essentiels à leur survie. En plus de contrer l'effet nocif des pesticides, cela permet aux abeilles d'être en bonne santé.