|

AMI-DES-BÊTES - Pas facile pour les hérissons de survivre dans une grande ville, où les immeubles et les voitures rythment l'environnement. Un Londonien a décidé de leur faciliter la vie en leur creusant des tunnels adaptés à leur taille.

“C'est un hérisson qui piquait, qui piquait et qui voulait qu'on le caresse-resse-resse” chantait Brassens en 1979. Cet appel du hérisson triste d'Émilie Jolie a été entendu jusqu'à Londres, où un homme creuse des tunnels dans les cloisons et les murs de briques de la ville, pour leur permettre de circuler librement d'un espace vert à un autre.

Sur ses réseaux sociaux Michel Birkenwald partage les tunnels qu'il effectue dans le quartier de Barnes pour inspirer les internautes et surtout les sensibiliser sur la disparition des hérissons dans son pays.

Pour éviter que quelqu'un rebouche les trous qu'il perce, Michel Birkenwald a eu l'idée d'installer des pancartes au-dessus des tunnels qui disent "chemins des hérissons, s'il vous plait, gardez ce trou ouvert".

Traduction : Journée réussie hier, plus de 15 nouveaux trous inaugurés.

Sauvegarder les hérissons menacés de disparition

L'initiative de Michel Birkenwald est née il y a quatre ans, lorsqu'il a fondé l'association Barnes Hedgehogs pour sauvegarder les mammifères menacés de disparition en Grande-Bretagne.

En effet, selon les chiffres donnés par l'association, on dénombrait 30 millions de hérissons outre-Manche dans les années 1950, alors qu'aujourd'hui, il en reste à peine 1 million.

Traduction : Ce dimanche, nous creusons environ 20 trous, sponsorisés par Zac Goldsmith MP. Préparez votre jardin pour le printemps : faites un trou dans votre clôture pour notre mammifère préféré. Si vous avez besoin d'aide contactez-moi.

Traduction : Notre meilleur conseil pour aider les hérissons : Créez des trous de 13 cm x 13 cm dans vos clôtures pour qu'ils puissent se déplacer librement de jardins en jardins. 

Cette initiative améliore donc la vie des hérissons, qui sont de véritables alliés pour vos jardins. L'idée traversera-t-elle un jour la Manche ? On espère bien que oui ! En attendant, vous pouvez aussi leur construire un petit abri !