|

ZÉRO-DÉCHET - Louise Salvatti ne produit qu'un bocal de poubelle par an. Elle a répondu à toutes vos questions en live sur notre page Facebook.

Vous voulez vous lancer dans le zéro déchet et réduire le volume de vos poubelles ? Bravo ! Mais par où commencer ?

Pour vous aider, nous nous sommes rendues chez Louise Salvati, du blog Luizzati. Nous l'avions déjà rencontrée : elle nous avait raconté son tour du monde zéro déchet.

Cette fois elle nous a expliqué, pendant près d'une heure et en direct sur la page Facebook de 18h39, comment elle était parvenue à réduire le volume de ses poubelles à un bocal par an !

Elle insiste : pas question de vous culpabiliser en vous montrant ce bocal, simplement de vous montrer que c'est possible ! Et que vous aussi, vous pouvez à votre échelle, réduire votre impact sur l'environnement.

Vous avez été nombreux-ses à lui poser vos questions, alors (re) découvrez tous ses conseils dans cette vidéo :

Quelles alternatives aux produits jetables ?

Pour passer au zéro déchet, il va falloir remplacer progressivement vos produits jetables par des alternatives plus durables.

Voici ce que Louise Salvati conseille dans la cuisine :

Pour la salle de bains :

  • Testez la brosse à dents en bioplastique dont vous ne jetez que la tête pour garder le manche, par exemple chez Lamazuna.
  • Pour le dentifrice, Louise Salvati propose de tester le savon de Marseille ! On s'y habitue très bien, assure-t-elle !
  • Le savon de Marseille prendra aussi bien sûr la place de vos gels douches emballés dans du plastique. Louise Salvati conseille de bien en choisir un "vrai", sans huile de palme.
  • Plutôt que du coton, utilisez des lingettes démaquillantes réutilisables, comme celles de chez Kufu, Tendances d'Emma ou Lamazuna.
  • Dans le même esprit, essayez le shampoing solide, sans emballage.
  • Utilisez un rasoir de sécurité, que vous pourrez garder toute votre vie. Louise Salvati a déniché le sien chez Planète Rasoir.
  • Pour remplacer les tampons et les serviettes jetables, il y a les serviettes réutilisables de Dans ma culotte et les coupes menstruelles comme celles de Luneale ou de Fleurcup.
  • Louise Salvati a cofondé la marque coZie : des crèmes vendues en vrac dans des bouteilles réutilisables.

Louise a aussi trois chats. Pour eux, elle utilise de la litière qui se jette dans les toilettes, celle de chez Cat's Best.

Et vous, quelles sont vos astuces pour remplacer les produits jetables ? Partagez vos astuces sur notre page Facebook !