Marie Tétrel - Publié le 1 mars 2018
CHAUFFAGE - Des chercheurs ont mis au point un papier capable de fournir de la chaleur dans une pièce. Avec cette tapisserie d'un genre nouveau, dites adieu à vos radiateurs.
Une fois de plus, la famille des moyens de chauffage innovants s'agrandit. Nous vous avions déjà présenté un radiateur connecté qui stocke l'énergie, ou encore un chauffe-eau qui récupère la chaleur de l'eau de la douche.
Cette fois, c'est un papier chauffant qui se substitue au chauffage traditionnel. Il transforme l'électricité qui le parcourt en chaleur, grâce a des composants conducteurs. Il se colle sur le mur et on le recouvre ensuite d'enduit et de papier peint.
Ce papier permet donc de dire adieu à ses radiateurs et de gagner de la place !
Un papier qui transforme l'énergie en chauffage
Aelectra, une entreprise allemande, est à l'origine de ce papier d'un nouveau genre. Composée de matériaux recyclés, la toile n'est pas plus épaisse qu'un isolant classique. Des éléments conducteurs produisent des rayons infrarouges dès lors que le papier est alimenté par une batterie, couplée éventuellement à des panneaux solaires.
Ainsi, le système est capable d'atteindre une température de 33 degrés, en moins d'une minute. La chaleur irradie ensuite dans toute la pièce.
Le papier s'adapte à l'usage
Autre innovation majeure : le papier s'adapte à l'usage des personnes qui l'utilisent. Des capteurs, cachés dans la toile, détectent la présence ou non des utilisateur-trices. Ainsi, le système chauffant s'active ou non.
Il se couple d'ailleurs avec divers objets connectés, comme une box domotique. Plus d'utilisation inutile du chauffage quand personne n'est à la maison, le papier évite tout gaspillage d'énergie.
Une première installation est en cours dans le sud de la France, dans le département du Vaucluse. Pour les client-es français-es, la toile est disponible uniquement sur le site internet de l'entreprise. Comptez entre 35 et 45 euros le mètre, en fonction de la production de chaleur par mètre carré (65, 110 ou 220 Watt / m²).
Sinon, si votre pièce comporte de nombreuses fenêtres, il existe le vitrage chauffant. Un autre moyen de se passer de radiateurs !