Camille Cherin - Publié le 1 mars 2018
INSOLITE - Des conteneurs surplombent le Cap d'Otway en Australie. Jouant sur l'ambivalence du chaud et du froid, leurs intérieurs sont magnifiques !
Au sud de l'Australie, trois étranges conteneurs surplombent le Cap d'Otway sur la côte Victoria.
Longs de 6 mètres, et provenant d'un port voisin, ces conteneurs forment une résidence pour vacanciers : House 28.
Conçue par Edwards Studio, elle se décompose en trois parties. Une grande pièce de vie formée par deux conteneurs, alors que les deux chambres et les sanitaires se trouvent dans le troisième.
Respecter la flore environnante
Plus que de créer un logement de vacances, l'objectif de Studio Edwards était de créer une structure qui respecte la flore environnante et qui se fond dans la nature.
Le toit de la cabane possède un toit végétal qui fournit une isolation pour l'hiver. Edward van Vliet confie à Dezeen que “cela minimise également l'impact visuel de la cabane sur son environnement”.
En plus d'être végétal, le toit filtre également l'eau de pluie pour alimenter la maison qui n'est reliée ni à l'eau ni aux égouts.
Des fils de plantations ont aussi étés installés sur l'élévation nord pour créer un mur végétal. Ils auront pour but de camoufler davantage la maison au fil du temps.
Une cabane ancrée au flanc de la colline
Ancrée dans la colline par des échasses en acier encastrées dans des pieux en béton, la résidence surplombe la côte.
Au sud, trois grandes fenêtres, des portes vitrées et une terrasse donnent une vue directe sur l'océan.
À l'intérieur de la cabane, du contreplaqué a été utilisé pour tapisser les murs et créer le mobilier de la chambre et de la cuisine.
House 28 est donc une résidence aux tons chaleureux et doux à l'intérieur, tandis que l'extérieur se veut plus froid car revêtu de plaques d'acier galvanisé.
Edward van Vliet et son studio ont pour habitude de transformer des conteneurs en habitation. Récemment, il a créé un appartement, à partir de trois conteneurs, dans une grue à Amsterdam.