Camille Cherin - Publié le 7 mars 2018
PLANTES - Racines, feuilles, provenance : découvrez tous nos conseils pour bien choisir vos plantes en magasin et vérifier qu'elles sont en bonne santé.
S'offrir des plantes c'est bien, savoir les choisir c'est mieux. Si vous souhaitez que vos nouvelles plantes survivent, il faut, certes, bien s'en occuper, mais il faut surtout veiller à quelques petites choses au moment de les acheter.
Voici 3 points à vérifier absolument avant de ramener chez vous la plante sur laquelle vous avez craqué.
1. Renseignez-vous sur sa provenance
Si vous souhaitez acheter une plante d'extérieur, il faut s'assurer de sa provenance.
Une plante qui s'est d'abord développée dans un pays chaud ne survivra sûrement pas à un hiver rigoureux, car elle n'en aura jamais connu. À l'inverse, une plante qui a été élevée dans un pays froid ne résistera pas à un été dans le Sud.
Cette information n'est pas toujours renseignée sur l'étiquette de la plante. Dans ce cas, vous pouvez demander au vendeur.
2. Examinez ses feuilles pour vérifiez qu'elle est en bonne santé
Ce conseil vaut aussi bien pour les plantes d'extérieur que d'intérieur.
Après avoir eu la confirmation que votre plantes résistera aux saisons, il vous faut vérifier qu'elle résistera tout court en observant leurs feuilles.
Si elles ont des taches noires, votre plante est infestée par des champignons. Si les feuilles ont des trous, la plante est infestée par les insectes.
Cependant, faites attention, votre plante peut avoir une petite tache ou un petit trou sans pour autant être infestée, c'est juste la nature !
Dernier élément à inspecter sur les feuilles : la couleur. Si les feuilles sont jaunies, c'est qu'elles manquent d'eau. Certains lieux de vente n'arrosent pas suffisamment les plantes en été, c'est pourquoi il faut faire attention. Si à l'inverse, les feuilles ont blanchi, c'est que la plante est trop alimentée en eau.
3. Assurez-vous que la plante est bien enracinée
Enfin, assurez-vous que votre plante est bien enracinée, sans quoi vous ne pourrez pas la planter correctement. Que vous la plantiez dans votre jardin ou que vous l'installiez à l'intérieur, elle risque donc de mourir.
Rien n'est plus simple que de s'assurer du bon enracinement de la plante. Si c'est un arbre ou un arbuste, saisissez le tronc, si c'est une fleur, saisissez le bas de la tige. Ensuite, secouez légèrement la plante de gauche à droite. Si le pot bouge en même temps que la plante, elle est bien enracinée, sinon orientez-vous vers une autre plante. De plus, si les racines ressortent par les petits trous sous le pot, c'est bon signe.
Vous pouvez également retirer le pot de la plante pour vous assurer de l'état des racines. Si elles ont une couleur verdâtre, et que le terreau est mouillé, c'est que la plante a reçu trop d'eau. Si vous vous en rendez compte après coup, pas de panique, coupez les racines défectueuses et changez le terreau.
N'oubliez pas de casser les racines quand vous replantez sinon votre plante ne pourra pas se développer correctement. Prenez la motte de terre et cassez-la pour délier les racines et leur permettre un bon développement.
Découvrez également les 9 gestes de dernières minutes pour protéger vos plantes du froid, et dans quelles pièces vous devriez les installer, et vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas prendre soin de vos plantes !