Lisa Hör - Publié le 24 juillet 2017
RÉNOVATION - Selon la configuration de votre salle de bains, il vous faudra creuser ou surélever le sol. Mais il y a aussi des solutions qui nécessitent moins de travaux !
Vous rénovez votre salle de bains et prévoyez de remplacer votre cabine de douche ou votre baignoire par une douche à l'italienne ? Bonne idée : cet aménagement est à la fois tendance et pratique.
Sans doute avez-vous en tête le modèle de douche italienne traditionnel, entièrement carrelé et de plain-pied, sans démarcation avec le sol de la salle de bains.
Il existe en réalité de nombreuses variantes qui s'apparentent au design de la douche à l'italienne et en reproduisent les avantages. Voici les solutions qui s'offrent à vous en fonction de la configuration de votre salle de bains... et des travaux que vous êtes prêts à réaliser.
1 - Vous êtes prêt à refaire tout le sol de votre salle de bains
Pour créer une "vraie" douche à l'italienne dans une salle de bains en rénovation, il faut décaisser le sol (creuser la chape de béton) et créer une réservation (un trou aux dimensions de la douche).
Pour cela, l'évacuation doit être sous le plancher, mais aussi, située suffisamment profond sous le plancher pour laisser la place au siphon et à la pente de la douche.
La pente des tuyaux d'évacuation est également à prendre en compte : si elle n'est pas suffisamment importante, il faudra prévoir une pompe d'aspiration. Mieux vaut le vérifier auprès d'un professionnel.
Si les conditions sont réunies, vous avez deux options :
- La douche à l'italienne maçonnée, réalisée le plus souvent par un professionnel car il faut combler la réservation avec un mortier, en lui donnant une forme en pente.
- Le receveur prêt à carreler, sur lequel la pente est déjà moulée, il n'y a qu'à poser le carrelage dessus.
2 - Vous ne pouvez pas refaire le sol ? Optez pour le receveur extra-plat
Si vous ne pouvez pas creuser la chape de béton, ou bien que votre évacuation est juste sous le plancher, et ne vous laisse pas la place pour encastrer la douche elle-même, tout n'est pas perdu. Vous pouvez poser un receveur extra-plat directement sur le sol.
Ce type de receveur ne mesure pas plus de 3 cm de haut. Même s'il ne s'agit pas d'une douche italienne traditionnelle, la marche à franchir reste la plus limitée possible. Et le rendu esthétique est très proche.
3 - L'évacuation est au-dessus du plancher : surélevez le sol
Si votre évacuation de douche est située au-dessus du plancher, comme c'est souvent le cas dans les bâtiments collectifs, vous pouvez surélever le sol. Le tuyau d'évacuation, le siphon et, le cas échéant, le receveur prêt à carreler seront encastrés dans cette surélévation.
À nouveau, deux options :
- Vous pouvez rehausser toute la pièce avec un plancher technique. Dans ce cas, il faudra monter une marche pour entrer dans la salle de bains.
- Ou bien, vous pouvez couler une chape de béton aux dimensions de la douche par-dessus le carrelage de votre salle de bains, et poser dessus un receveur prêt à carreler, comme l'expliquent les auteurs de ce blog, dans ce pas à pas en photos.
L'astuce en plus : posez un carrelage pour la douche de la même couleur que le sol de votre salle de bains, afin d'atténuer visuellement la différence de niveau.
4 - Vous ne pouvez pas faire de travaux : jouez la paroi "walk in"
Si votre évacuation est au dessus du plancher, une autre possibilité, beaucoup plus simple à mettre en œuvre, est de poser un receveur surélevé (15 cm de haut) à même le sol.
Votre douche ne sera ni encastrée, ni carrelée, mais vous pouvez tout de même lui donner le style d'une douche à l'italienne.
Pour cela, aménagez votre douche dans un angle et installez une paroi fixe, dite "walk in". Le quatrième côté reste totalement ouvert, ce qui donne une impression d'espace.
Vous avez maintenant hâte de profiter de tous les avantages de votre douche à l'italienne ? Lancez-vous et envoyez-nous vos photos de salle de bains avant et après les travaux !