Camille Cherin et Sikana - Publié le 17 mars 2018
ENTRETIEN-MAISON -Rien n'est plus simple que de colmater une fuite d'eau. Découvrez la méthode grâce à notre tutoriel !
Chaque semaine, nous vous présentons une vidéo produite par l'ONG Sikana, qui compte Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) parmi ses mécènes.
Lorsqu'une fuite d'eau se déclenche à la maison, c'est la panique. Impuissant-e, et désespéré-e, face ce ruissellement qui ne s'arrête plus, vous choisissez d'appeler un plombier pour sauver votre maison de l'inondation.
Seulement, saviez-vous qu'il est très simple de colmater une fuite d'eau, et que vous pouvez y arriver seul-e et qu'il existe des objets pour éviter les dégâts des eaux ?
Dans ce tutoriel, l'ONG Sikana vous partage deux techniques pour colmater une fuite d'eau en fonction du matériau du tuyau. Avant d'appeler le plombier, essayez de réparer la fuite vous-même.
Fiche tuto
Outils et matériaux nécessaires pour colmater une fuite d'eau :
- 1 Brosse métallique
- 1 Chiffon
- 1 Cutter
- Du papier de verre à grain moyen
- De l'alcool à brûler
- Du ruban souple adhésif anti-fuite
- Du mastic anti-fuite
Tutoriel pour colmater une fuite d'eau :
1 - Couper l'arrivée d'eau et préparer le tuyau : essuyer soigneusement le tuyau puis le nettoyer avec du papier de verre à grain moyen.
Ensuite, frotter-le avec une brosse métallique pour enlever les traces éventuelles de rouille ou de peinture. Enfin, pour dégraisser le tuyau, le frotter avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler. Laisser s'évaporer 5 minutes et ventiler la pièce.
2 - Colmater la fuite
- Si vous avez un tuyau en plastique : bien tendre le ruban adhésif puis l'enrouler autour de la conduite. Veiller à ce que chaque tour recouvre de moitié le précédent. La zone de fuite doit être recouverte et l'adhésif doit dépasser de quelques centimètres de chaque côté. Laisser sécher quelques minutes.
- Si vous avez un tuyau en cuivre : couper un morceau de mastic à l'aide d'un cutter puis, bien malaxer le morceau coupé. Les deux composants doivent être parfaitement mélangés. Déposer la boulette de mastic à l'endroit de la fuite et l'aplatir pour le faire adhérer au tuyau. Laisser sécher pendant 24 heures.
3 - Vérifier l'absence de fuite : remettre l'installation en eau et s'assurer que l'eau ne perle plus autour de la réparation. Voilà, vous savez colmater une fuite d'eau !