Marie Tétrel - Publié le 19 mars 2018
PROPRETÉ - Tous les deux jours, toutes les semaines, tous les mois... Voici la réponse à toutes les rumeurs urbaines.
Quand on y pense, les draps, c'est comme nos vêtements : on vit dedans chaque jour. On dort dans notre lit un tiers de notre existence, et on délaisse pas moins de 100 litres de sueur en moyenne chaque année, comme nous l'apprend un article de Business Insider.
Sans compter qu'on y abandonne aussi d'autres sécrétions, de la peau morte, voire des restes de maquillage ou encore des miettes de petit-déjeuner. Et ça, c'est sans compter le chat qui s'installe pour roupiller sur la couette, ou le-la partenaire malade qui tousse toute la nuit.
Bref : c'est sans aucune surprise qu'on vous annonce que votre lit chéri est en fait un énorme nid à petites bêtes microscopiques, pas très sympas pour votre santé.
L'étude qui analyse vos draps
Interrogé par Business Insider, Philip Tierno, microbiologiste de l'Université de New York, désigne les draps en termes de "parc botanique" de bactéries et de champignons. Beurk.
Pour aller au bout des mauvaises nouvelles, sachez qu'une étude, publiée le 30 novembre 2017 dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, a révélé qu'au moins 3 allergènes sont présents dans 90 % des foyers américains. Et seize micro-organismes dans nos draps, selon le microbiologiste. "Même si vous n'avez pas d'allergies en soi, vous pouvez avoir une réaction allergique", a déclaré Philip Tierno.
Mais il n'est pas question de tomber dans la psychose, des microbes, il y en a partout. Il suffit juste de changer vos draps régulièrement, comme on vous l'explique ci-dessous.
Laver ses draps en fonction de ses habitudes
Pour savoir quand changer vos draps, analysez votre comportement.
Vous faites partie de celles et ceux qui prennent une douche le soir pour sauter dans votre pyjama. Rien d'autre qu'un corps humain ne se glisse entre vos draps (oui, votre chat Nesquick est interdit de chambre). Alors vous pouvez laver vos draps toutes les deux semaines, en évitant la crise sanitaire.
Vous préférez vous laver le matin pour vous réveiller. Vous mangez dans votre lit. Votre chien Milou dort entre votre partenaire et vous (le combo compte triple). Vous n'avez pas d'autres choix que de changer vos draps toutes les semaines pour éviter de mourir dans d'atroces souffrances, ou du moins, d'être en contact avec de vilaines bactéries.
Et quand on parle de changer les draps, ça comprend les taies d'oreiller, la housse de couette et le drap du matelas. Et profitez-en pour faire un brin de ménage dans la pièce, car poussières et acariens se cachent dans les moindres recoins.
Quand laver sa couette et ses oreillers
Piqûre de rappel : couette et oreillers ne se téléportent pas seuls au pressing pour revenir incognito propres comme des sous neufs.
Premier réflexe pour éviter que la corvée ne revienne trop souvent : protéger le tout avec des housses. Pour que la couette reste fraîche et propre, lavez-la deux fois par an à l'intersaison.
Pour les oreillers, il faut les laver au moins une fois par mois.
Enfin, pas de stress, si vous gardez vos draps un jour ou deux de plus, ça ne sera pas la fin du monde. Mais avouez quand même que le bonheur absolu, c'est de se plonger en fin de journée dans un lit qui sent bon la lessive.