Marie Tétrel et La Délicate Parenthèse - Publié le 8 avril 2018
DIY - Vous n'aurez besoin que d'un tasseau en bois, un tube de cuivre et un peu de béton pour fabriquer ce luminaire minimaliste et fonctionnel.
Vous êtes à la recherche d'une lampe originale qui illuminera votre intérieur ? Et si vous la fabriquiez de vos propres mains ? Un simple tasseau en bois, un tube de cuivre et un peu de béton seront vos alliés pour créer de toute pièce un superbe luminaire.
Andréa Rolland, du blog La Délicate Parenthèse, a réalisé pour 18h39, un pas à pas pour fabriquer cette lampe originale.
À vos outils !
Fiche tuto
Sans compter le temps de séchage du béton et de la peinture
Outils et matériaux pour fabriquer une lampe en béton
- Un tasseau d'une épaisseur de 2 x 3 cm de 2,50 m de long
- Un tube de cuivre plomberie de 0,5 mm de diamètre
- Une ampoule filament LED tubulaire
- Une scie à métaux
- Une scie à bois
- Une boite à onglet
- Du béton fin
- Un rouleau de film cellophane
- Un sceau
- Un récipient
- Un bâton pour touiller
- Un cable électrique
- Une douille noire
- Une prise
- Une pince à dénuder
- Un cutter
- Un petit tournevis plat
- Une pince coupante
- Une bombe de peinture aérosol
- Une mèche à bois du diamètre du tube de cuivre
- Une perceuse
- Du papier à poncer
Tutoriel pour concevoir une lampe au pied bétonné
1 - Délimiter au crayon la longueur du tasseau de bois qui sera le pilier principal du luminaire. Couper le tasseau de bois sur la démarcation à l'aide de la scie.
2 - Poncer les extrémités du morceau découpé.
3 - Sur le cube en cuivre, déterminer une longueur de 80 centimètres environ puis scier le tube, mais cette fois-ci à l'aide de la scie à métaux.
4 - Poncer les extrémités du tube découpé pour enlever toutes imperfections.
5 - Couper une grande longueur de câble électrique et introduire directement ce cable dans le tube de cuivre.
6 - Réaliser le raccord électrique, en commençant par dénuder la gaine noire du fil à l'aide du cutter (attention de ne pas sectionner les brins de cuivre).
7 - Dénuder avec la pince adaptée les deux fils de couleurs de manière à laisser apparaître les brins de cuivre. Puis les torsader sur eux-mêmes pour les solidariser. Dévisser ensuite la douille et glisser le fil noir à l'intérieur.
Introduire ensuite chaque brin de cuivre dans les trous prévus de la douille en vissant délicatement pour immobiliser les fils.
8 - Refermer la douille en la vissant de manière à protéger le tout.
9 - Sur le tasseau de bois préalablement scié, percer un trou avec la mèche du diamètre du tube de cuivre. Réaliser ce trou, à environ 25 cm du haut, sur la face la plus large du tasseau de bois, en inclinant légèrement la visseuse pour obtenir une inclinaison sur l'esthétique du lampadaire. Poncer le trou obtenu.
10 - Dans un récipient, verser le béton fin et de l'eau, puis mélanger énergiquement de manière à obtenir une pâte lisse, mais pas trop liquide.
11 - Tapisser le sceau de film cellophane pour le protéger, et y verser le mélange de béton.
12 - Introduire immédiatement dans le mélange la structure de bois réalisée préalablement. Maintenir le tout fixe et bien stable, durant 24 heures de séchage.
13 - Après le séchage, retirer le socle du seau très délicatement. Il doit être totalement sec et tenir debout tout seul. Poncer si besoin le socle pour obtenir un résultat plus ou moins lisse.
14 - Glisser le tube cuivré et le fil dans le trou du tasseau de bois. La structure du luminaire est ainsi assemblée.
15 - Protéger le socle si besoin, puis recouvrez de peinture aérosol la totalité ou les tranches de la potence en bois, de manière à créer une rythmique visuelle.
16 - Réaliser alors le raccord électrique de la prise, à l'autre bout du fil. Dénuder les fils, insérer les fils de cuivre dans la prise, puis resserrer le tout avec un tournevis.
17 - Clipser la prise de manière à fermer le circuit.
18 - Il ne vous reste qu'à visser l'ampoule de votre choix et hop ! Voici votre nouveau luminaire de la maison prêt à illuminer votre salon ou votre chambre.