Lisa Hör - Publié le 13 avril 2018
RÉNOVATION - Les petites pièces de 8 m² ont laissé place à une cuisine ouverte sur un grand salon et la chambre sous les combles n'a plus le même visage sans le lambris aux murs.
Lorsqu'Émilie et son mari, 35 et 32 ans, ont acheté leur maison près de Nantes, celle-ci était tout juste habitable.
"Une déco horriblement vieillotte, des petites pièces sombres... et des murs isolés seulement avec des couches de journaux", énumère Émilie.
La maison avait été construite dans les années 1960. La vieille dame qui l'occupait avant eux vivait au premier étage avec ses dix chats. Elle louait deux chambres de 8 m² au sous-sol à des étudiants. Les 120 m² de la maison étaient divisés en de nombreuses petites pièces sombres.
En devenant propriétaires, Émilie et son mari voulaient se lancer dans des travaux pour respecter leur budget, et "mettre leur patte". Ils ont donc seulement gardé les 4 murs extérieurs et tout refait à l'intérieur.
Fiche de chantier
Ouvriers
Émilie, son époux et le père de celui-ci, des amis pour la démolition, la plomberie, le placo, le parquet... Des artisans pour la toiture, les escaliers, les ouvertures, la chaudière.
Durée des travaux
1 an
Budget
200 000 € à l'achat, 100 000 € de travaux
Une maison qui a complètement changé de visage
Pendant les travaux, la famille a habité 7 mois dans un mobil-home, à 3 dans 20 m², dans un camping près du chantier. Une "galère" qui leur a néanmoins permis d'être au plus près du chantier, pour y travailler dès qu'ils avaient un moment.
Aujourd'hui, la bâtisse aux fenêtre presque recouvertes de végétation a laissé place à une maison moderne et beaucoup plus ouverte.
Le couple a fait appel à des professionnels pour refaire les ouvertures, notamment créer une porte-fenêtre au rez-de-chaussée, et rénover la toiture.
Mais pour tout le reste ou presque, ce sont Émilie, son mari et son beau-père qui s'en sont chargé. "Nous avons tout cassé afin de descendre les pièces de vie au rez-de-chaussée et monter les chambres au 1er étage", explique la jeune femme.
Une cuisine ouverte sur le salon
Au rez-de-chaussée, à la place de l'ancien garage et des petites chambres étudiantes, on trouve à présent une grande pièce à vivre, avec un coin salon et une cuisine ouverte.
Pour séparer visuellement les espaces, le couple a opté pour un îlot central et une mini-verrière. La partie cuisine est carrelée, alors que le reste de la pièce est revêtu de parquet.
Parmi les idées qui attirent l'œil, le meuble télé dont les portes sont recouvertes de papier peint, et le range-bouteille tout en hauteur dans un coin de la cuisine.
Oubliée l'ancienne cuisine, avec les moulures sur les placards et la crédence jaune et blanche !
L'escalier a été refait par des artisans et donne tout de suite du cachet à ce coin de la maison. La chaleur du bois et du mur couleur terre contrastent élégamment avec le noir de l'escalier.
Cela n'a plus rien à voir avec l'ancien escalier, dont voici un aperçu.
© Émilie pour 18h39.fr
De l'autre côté de la pièce, dans la salle à manger, le bois clair des étagères et des meubles donne un style plus scandinave. Mais toujours avec des touches de noir, notamment ce carré peint sur le mur, pour mettre en valeur les objets exposés.
Pour rappel, c'est ici, dans cette salle à manger, que se trouvait l'ancien garage.
Une chambre parentale avec un dressing malin sous les combles
L'ancienne chambre sous les combles de la propriétaire était encombrée et couverte de lambris.
Le couple a choisi de tout peindre en blanc, à l'exception d'un mur vert derrière le lit. La tête de lit en planches multicolores apporte de la gaieté.
Surtout, Émilie a trouvé une astuce pour aménager un dressing, grâce à cette cloison à l'arrière de la tête de lit ! Juste derrière, une penderie accueille les vêtements.
Plus de rideaux à fleurs devant les placards de chaque côté de la chambre, mais des rangements ouverts, avec de simples boîtes.
Une grande salle de bains qui donne sur le jardin
La salle de bains familiale a pris la place de l'ancienne petite cuisine.
Émilie et son mari ont positionné la baignoire et les vasques dos à dos. "Quand on se lave les dents, on ne se regarde pas dans le miroir, mais on a vue sur le jardin !"
Avec trois grands miroirs sur l'un des murs, la pièce n'en est que plus lumineuse.
Des chambres d'enfants à la déco soignée
Chacun des trois garçons possède sa propre chambre. Dans celle du plus petit, la douceur est de mise, avec des tons doux et une suspension à plumes.
La chambre du deuxième enfant, taupe et beige, est parsemée d'étoiles, de la guirlande lumineuse au tapis.
Celle de l'aîné, enfin, arbore une grande fresque mappemonde sur l'un des murs.
"Beaucoup de gens pensaient que nous n'irions pas jusqu'au bout, se rappelle Émilie. Nous y avons passé tout notre budget et toutes nos vacances, mais nous sommes très contents du résultat. C'est un rêve que nous n'aurions pas pu réaliser si nous n'avions pas fait nous-même."