Anas Daif - Publié le 3 mai 2018
RÈGLEMENTATION - Le saviez-vous ? Votre règlement de copropriété interdit peut-être les barbecues. Vos voisins peuvent également faire des réclamations. On vous explique tout !
Le soleil se montre, les barbecues aussi ! C'est l'occasion de faire plaisir à ses papilles avec ses proches autour d'une bonne grillade. Mais attention ! Il y a quelques règles à respecter en fonction de l'endroit où vous habitez.
Que ce soit dans le jardin, sur un balcon ou une terrasse, 18h39 a répertorié pour vous de précieuses informations pour un barbecue en toute sérénité.
Ce qu'il faut savoir pour faire un barbecue sur son balcon
Vous voulez profiter de votre balcon pour une après-midi ou une soirée barbecue ?
Sachez que lorsque vous habitez dans un immeuble, il faut consulter le règlement de copropriété ou vous adresser au syndic pour vérifier dans quelles conditions le barbecue est autorisé.
Beaucoup de règlements de copropriétés interdisent le barbecue ou l'autorisent quelques heures par mois ou à des moments précis de la journée.
Il faut aussi consulter les arrêtés de votre municipalité, qui peuvent limiter ou interdire l'utilisation d'un barbecue sur le balcon ou la terrasse de votre appartement.
Le plus souvent, pour des raisons de sécurité, l'usage du barbecue à charbon est interdit. Dans ce cas, pensez à investir dans un barbecue électrique qui, lui, n'est pas explicitement proscrit. Tant qu'il n'y a pas de fumée nuisible, vous n'avez pas de soucis à vous faire !
Mais qui dit autorisation ne dit pas abus ! "En général, l'utilisation occasionnelle d'un barbecue n'est pas considérée comme un trouble anormal de voisinage malgré les odeurs dégagées", explique la Direction de l'information légale et administrative. Toutefois, "l'utilisation fréquente d'un barbecue sur de longues durées peut être considérée comme une nuisance par la justice."
En effet, en fonction du positionnement de votre barbecue et de la fumée, vous pouvez créer des nuisances olfactives, entraîner des traces de fumée sur la façade de votre voisin et même des risques d'incendie. Votre voisin peut engager une démarche amiable auprès d'un conciliateur de justice ou demander des dommages-intérêts devant un tribunal.
Ce qu'il faut savoir pour faire un barbecue dans son jardin
Que vous soyez locataire ou propriétaire, aucune loi ne vous interdit de faire un barbecue dans votre jardin. Certaines villes interdisent néanmoins les barbecues, ou les limitent à certaines périodes de l'année, pour éviter les risques d'incendie. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie.
Si le barbecue est autorisé, cela ne signifie pas que vous devez en organiser tous les jours. En effet, il peut être considéré comme source de nuisance et votre voisin peut s'adresser au syndic, et même vous assigner en justice si vous en faites une utilisation abusive.
Sachez enfin qu'il est possible d'installer un barbecue en pierre ou en brique sans permis de construire si ce dernier ne mesure pas plus de 5 m².
L'utilisation du barbecue en plein air et dans les lieux publics
Attention, l'utilisation d'un barbecue reste interdite dans les espaces publics (rue, parc, jardin public...). Le code de la voirie prévoit une amende pouvant aller jusqu'à 1 5000 euros pour ceux qui décident tout de même de transgresser la loi.
Par exemple, les arrêtés de certaines villes, comme Bussy-Saint-Georges, Melun et Magnanville, interdisent tout barbecue dans les rues, les parcs et les jardins publics, à l'exception de manifestations présentant un intérêt pour la commune (kermesse, braderie...).
Il faudra donc vous procurer une autorisation auprès de votre mairie un mois avant de vous lancer dans de joyeuses festivités.
Renseignez-vous bien avant d'inviter vos proches pour une après-midi détente !