Matthieu M. - Publié le 11 mai 2018
ÉNERGIE - État pionnier dans la promotion de l'énergie solaire, la Californie vient de faire passer une loi qui imposera l'installation de panneaux solaires pour les maisons neuves d'ici 2020.
Les pays du monde entier se lancent dans l'énergie solaire. Alors que le Royaume-Uni distribuait en septembre dernier 800 000 panneaux solaires aux foyers les plus précaires, l'État de Californie, aux États-Unis a franchi une étape historique : imposer l'installation de panneaux solaires sur les constructions neuves.
19 000 dollars d'économie sur 30 ans grâce à l'énergie solaire
Mercredi 9 mai 2018, la Commission Énergie de la Californie a voté à l'unanimité cette nouvelle loi qui sera appliquée dès 2020, une première aux États-Unis, comme nous l'apprend le New York Times.
Mais tout cela a un prix : l'État de Californie estime que cette mesure devrait coûter entre 8 000 et 12 000 dollars par maison. Un coût non négligeable pour les particuliers, qui devrait être amorti par les économies réalisées sur la facture d'énergie, 19 000 dollars sur 30 ans assurent les experts de la Commission.
La Californie est aujourd'hui un État pionnier de la promotion de l'énergie solaire aux États-Unis. À titre d'exemple, en 2017, 16% de l'électricité produite sur son territoire en était issue. Avec cette nouvelle loi, l'État a pour objectif de produire au moins 50% de son électricité à partir d'énergie verte d'ici 2030.
En France, il existe une prime pour inciter les particuliers vers l'autoconsommation solaire, sur laquelle nous vous expliquons tout dans cet article ! on vous explique tout ici !