|

MÉNAGE ÉCOLO - Huiles essentielles, vinaigre blanc ou encore bicarbonate de soude : voici des méthodes vraiment efficaces pour enlever toute trace de moisissure du carrelage de votre salle de bains ou encore de votre rideau de douche.

La moisissure est l'un des problèmes d'hygiène le plus répandu à la maison. Les joints de la douche noircis, ce n'est pas très esthétique ni très sain pour la qualité de l'air intérieur.

Si vous avez des traces de moisissure dans votre salle de bains, sur le carrelage ou encore sur votre tapis de douche, sachez qu'il existe de nombreuses solutions naturelles et écologiques pour vous en débarrasser.

1 - Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer la moisissure

Le vinaigre blanc est un allié précieux pour le ménage écolo.

Vous pouvez l'utiliser pour faire votre propre lessive écolo ou vous débarrasser des mites alimentaires. Mais ce n'est pas tout, il permet aussi de retirer la moisissure des joints en silicone dans la salle de bains.

Mélangez une tasse de vinaigre blanc et un peu de liquide vaisselle puis frottez les surfaces de moisissure avec une éponge.

2 - Le savon noir est un anti-moisissure efficace

Nous vous en avions déjà parlé, le savon noir est utilisé pour de nombreuses tâches ménagères. Vous pouvez aussi l'utiliser pour débarrasser vos tapis et rideaux de douche de la moisissure !

Frottez le tapis ou le rideau de douche avec une brosse (à dents par exemple) et du savon noir solide ou liquide et laissez agir une demi-heure avant de rincer.

3 - Utiliser l'extrait de pépins de pamplemousse

En plus de prévenir l'apparition de moisissure, l'extrait de pépins de pamplemousse ne dégage pas d'odeur.

Pour retirer la moisissure, ajoutez une dizaine de gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse à une tasse d'eau. Versez le mélange dans une bouteille à spray et pulvérisez la surface moisie. Laissez agir et frottez.

Il est néanmoins conseillé de l'utiliser seulement sur les joints en silicone, et pas sur le carrelage, car il laisse des traces jaunes.

4 - Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate est utile à de nombreuses tâches ménagères écolos.

Son utilisation est très simple. Il vous suffit de mélanger du bicarbonate de soude à de l'eau chaude et de nettoyer les taches de moisissure avec une serviette ou un linge.

Enfin, nettoyer de nouveau avec une serviette humide.

5 - Le citron agit comme un fongicide

Les propriétés fongicides et antibactériennes du citron en font un allié indispensable du quotidien : il sert aussi bien à retirer les mauvaises odeurs de la machine à laver ou encore éloigner les fourmis de votre jardin !

Comme Rebecca du blog The Plumbette, pour vous débarrasser de la moisissure des joints de carrelage, mélangez du savon à lessive avec du jus de citron, appliquez-en sur une vieille brosse à dents et frotter les joints.

Laissez agir quelques heures, la moisissure s'en ira et il ne vous restera plus qu'à rincer à l'eau claire !

Le plus efficace pour prévenir l'apparition de moisissure est de bien aérer la salle de bains. Après une bonne douche ou un bon bain, ouvrez les fenêtres et la porte pour évacuer l'humidité.

Il existe également des déshumidificateurs et des absorbeurs d'humidité. Suivez tous nos conseils pour vous débarrasser de l'humidité si vous n'avez pas de fenêtre dans votre salle de bains.

Passez à l'action