Marie Tétrel - Publié le 11 juin 2018
SMART CITY - Pour lutter contre l'invasion de rats dans son arrondissement, un maire de Paris a pris l'initiative de créer une carte en ligne à laquelle chacun-e peut contribuer.
Pas toujours aussi mignons que le personnage animé Ratatouille, les rats sont de plus en plus visibles dans les cœurs de ville. On en dénombre environ 3,7 millions de rats en 2017 à Paris selon nos confrères de France Info, qui déplorent un véritable "rat de marée".
Le média rappelle que "dans les égouts, les rats ne posent pas de problème. Ils seraient même utiles", car ils mangent de nombreux déchets qui y sont déversés. Mais s'ils sortent de leurs refuges, c'est aussi parce que nos habitudes ont changées : nous mangeons plus à l'extérieur. Ce qui fait plus de restes comestibles déposés dans les poubelles de ville ou à même le sol. Un véritable garde-manger en accès libre pour les rats.
À Paris, la mairie a débloqué 1,5 million d'euros pour lutter contre ces nuisances fin 2017.
Et pour participer à cette lutte qui semble sans fin, certains décident de lancer leur propre initiative. C'est le cas du maire (LR) du 17ème arrondissement de Paris, qui vient de mettre en ligne une carte interactive sur laquelle chacun-e peut signaler la présence de rats : signalerunrat.paris. Celles et ceux qui ne disposent pas de connexion internet peuvent contacter le service au 01 44 69 17 86 de 9 à 18 heures.
Signaler la présence de rats pour les éradiquer
Avec sa campagne, le maire Geoffroy Boulard, à l'origine du projet entend "mettre la pression" sur la ville, qui selon lui, n'est pas assez impliquée dans la chasse aux rats.
"Dès qu'un riverain ou passant nous fera un signalement nous le ferons remonter à l'Hôtel de Ville et la carte interactive sera mise à jour à chaque intervention des services. Une petite pelle viendra remplacer le petit dessin du rat. Enfin… si les services interviennent", détaille Geoffroy Boulard au Parisien.
Lancée sur internet le lundi 11 juin matin, la carte interactive est déjà criblée d'une cinquante de symboles à midi. "Dans le garage parfois dans le jardin... jamais vu un rat aussi gros... vraiment on dirait un ragondin !", "court vite", "des dizaines de rats dans les espaces verts, sur les parkings, les caves, les poubelles"... certains commentaires, laissés par les usagers, témoignent de la situation d'urgence que la municipalité devra régler au plus vite.
Dans le cas où vous décelez la présence de rats ou de souris à votre domicile, c'est au propriétaire de résoudre le problème. Vous pouvez les chasser en appliquant l'une de nos 8 méthodes pour éloigner les rongeurs sans les tuer.