Adèle Ponticelli et Dans la Pampa - Publié le 29 juin 2017
DIY - Pour moins de 30 euros, égayer vos soirées d'été et amusez vos enfants avec un bar à limonade récup' !
Mis à jour le 20 juillet 2022.
Marie Prenat, du blog Talalilala, a réalisé pour 18h39, un bar à limonade récup' qui ravira les enfants assoifés et autres adeptes du jeu de la marchande.
Ce bar à limonade peut aussi servir aux adultes, qui ne sont que des enfants grandis après tout. Un super moyen d'animer vos soirées d'été, d'anniversaire, fêtes de famille ou d'amis...
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer un bar à limonade
- 4 palettes de taille similaires, ici elles mesurent : 80 x 120 cm
- 3 tasseaux rabotés de section 27 x 27 mm, 2,40 m de longueur
- 1 morceau de tissu de 135 cm x 50 cm environ
- 1 pied-de-biche, ciseau à bois, marteau pour démonter une des 3 palettes.
- 1 pince tenaille
- 1 mètre, 1 crayon de papier et 1 règle de 30 cm
- 1 scie à bois manuelle ou scie sauteuse
- du papier à poncer ou ponceuse avec du papier à poncer
- 1 cinquantaine de clous à tête plate
- 1 marteau
- 2 serre-joints
- 1 perceuse
- 1 mèche à bois de 8 mm de diamètre
- 6 boulons poêlier 6 x 60 mm
- 6 écrous oreille diam. 6mm
- 1 agrafeuse murale
- 1 paire de ciseaux
- 1 visseuse ou tournevis cruciforme
- 4 vis à bois de 3,5 x 35 mm
Tutoriel pour fabriquer un bar à limonade en palette
1 - Démonter l'une des 3 palettes afin d'en récupérer les lattes. Nous allons utiliser ces lattes pour combler les interstices de la palette que nous utiliseront en façade. Clouer ces lattes à l'aide des pointes et d'un marteau. Il y aura surement des endroits où il y aura plusieurs morceaux de lattes à fixer, peu importe, l'esprit du bar est plutôt adapté à de l'irrégularité ! Renouveler l'opération pour combler les interstices d'une seconde palette qui formera le dos du bar.
2 - À l'aide de la scie, couper les lattes qui dépassent sur les côtés.
3 - Pour ce qui est des clous, il vous arrivera sûrement d'en tordre. Dans ce cas, utiliser la pince tenaille pour les enlever proprement et reprendre avec une nouvelle pointe.
4 - Mesurer le côté (plus court) des palettes, et couper 4 lattes de cette longueur (ici 80 cm).
5 - Les clouer sur les côtés des deux palettes.
6 - Mesurer la longueur des palettes cette fois, et couper 3 lattes de cette longueur + 5cm (ici 130 cm). Ces trois lattes vont nous servir à faire le plateau du bar.
7 - Positionner une de ces 3 lattes sur le dessus du bar, de façon à ce que le plateau soit centré. Marquer des repères sous les lattes à l'aide d'un crayon. Ils nous aideront à positionner et clouer les cales qui serviront à maintenir le plateau du bar en place.
8 - Pour faire les cales : mesurer le vide comme sur la photo de gauche ci-dessous, ici 10cm. Puis, découper 4 cales carrées de cette longueur, ici 10 cm x 10 cm.
9 - Clouer les cales à l'aide des clous sur les repères de la latte centrale.
10 - Clouer les 2 autres lattes. On peut maintenant positionner le plateau sur le bar. Ne pas fixer le plateau de manière définitive permet à l'ensemble d'être démontable et manipulable plus facilement. En effet, vous serez sûrement amené à le ranger l'hiver au sec, ou alors à le déplacer pour des fêtes familiales et mariage... ou simplement parce que vos potes vont en être dingue et que vous leur prêterez !
11 - Mesurer la largeur des deux lattes supérieures du bar, comme sur la photo de gauche ci-dessous. Reporter cette longueur + 1 m sur les 2 tasseaux et scier. On obtient donc 4 morceaux de tasseau.
12 - Coupler un petit morceau avec un grand. Les aligner à une extrémité et les maintenir ainsi avec un serre-joint. Percer les deux tasseaux à l'aide d'une perceuse, munie d'une mèche à bois de diam. 8 mm. Serrer le tout à l'aide d'un boulon et d'un écrou à oreilles. Cet ensemble nous servira pour créer l'auvent de notre bar... Oui, il ne faudrait pas que les glaçons soient en plein soleil !
13 - Retourner le plateau du bar. Positionner une extrémité de tasseau à côté de la cale, tracer l'emplacement à évider. Scier à la scie sauteuse ou manuelle 2 encoches sur les repères.
14 - Ouvrir l'encoche en tapant le morceau de bois avec un marteau. Répéter l'opération de l'autre côté du bar.
15 - Ainsi, nous pouvons enfiler les tasseaux à travers le plateau du bar. Les maintenir avec des serre-joints et percer avec la perceuse au niveau des deux lattes supérieure de la palette.
16 - Serrer le tout avec boulon et écrous à oreilles.
17 - Mesurer l'écart entre les tasseaux qui viennent d'être fixés au bar. Couper le troisième tasseau afin d'obtenir un morceau de cette longueur (ici 83 cm) et un autre de la longueur du bar (ici 130 cm). Marquer au crayon le milieu de ces morceaux.
Dérouler le tissu qui servira à faire l'auvent et découper un rectangle de 130 cm (longueur du bar) sur 65 cm.
Placer les tasseaux sur le tissu en les alignant en leur centre grâce aux repères. Espacer les tasseaux de 45 cm. Il est préférable de repasser le tissu avant de la fixer. Fixer le tissu à l'aide de l'agrafeuse murale sur le long des tasseaux. Couper en biais les extrémités du tissu. Pour couper droit, vous pouvez préalablement tracer la découpe à l'aide d'une règle et du crayon de papier.
18 - Voilà l'auvent terminé.
19 - Positionner le côté le plus petit du auvent à l'arrière des tasseaux fixés dans le bar et le visser à l'aide de la visseuse et des vis à bois. Avec des chutes de tasseau relier les tasseaux fixés au bar à la partie la plus large du auvent.
20 - Et voilà le résultat !